Master MATILDA : Histoire européenne des femmes et du genre

Recrutement 2011-2012
La campagne de recrutement pour le parcours européen Matilda, Histoire des femmes et du genre, est désormais ouverte.
Chaque candidature doit comporter :
  • une lettre de motivation
  • deux lettres de recommandation de professeur-e-s ou autres personnes habilitées
  • un CV détaillé
  • un relevé de notes pour l’année universitaire précédente et le premier semestre en cours
Le dossier est à envoyé avant le 20 juin par courriel à : sylvie.schweitzer@ish-lyon.cnrs.fr ou marianne.thivend@univ-lyon2.fr
Pour plus de renseignements, voir https://matilda.ned.univie.ac.at
Parcours « Histoire européenne des femmes et du genre à l’époque moderne et contemporaine / Joint degree Matilda « , intégré à la spécialité » Histoire moderne et contemporaine » du Master recherche d’Histoire (Domaine : Sciences humaines et sociales). M1 et M2.
Présentation :
Le parcours « Histoire des femmes et du genre » du Master histoire moderne et contemporaine est partie intégrante du master européen (joint degree) MATILDA « Histoire des femmes et du genre/Women’s and Gender History ».
Etabli dans le cadre du programme européen ERASMUS, le Master européen MATILDA est destiné aux étudiant-e-s désireux de se spécialiser autant en histoire des femmes et du genre qu’en histoire de l’Europe et intéressé-e-s par les échanges internationaux.
Le programme d’études est de deux années (M1 puis M2) pendant lesquelles les étudiant-e-s étudient dans au moins deux universités différentes, à choisir parmi les cinq universités du réseau :
Wien Universitat (Autriche)
Central European University (CEU), Budapest (Hongrie)
Université Lumiere Lyon 2 (France)
The University of Nottingham (Royaume-Uni)
The Sofia University St. Kliment Ohridski (Bulgarie)
Les étudiant-e-s inscrit-e-s à Lyon 2 effectuent leur premier semestre à Lyon 2, puis partent en mobilité pour un ou deux semestres.
Ce parcours d’histoire européenne des femmes et du genre est également accessible aux étudiant-e-s qui ne peuvent pas organiser de mobilité dans une université étrangère. Il fonctionne alors comme un “parcours” du Master d’histoire moderne et contemporaine et implique le suivi des enseignements spécifiques proposés en histoire des femmes et du genre. D’autre part, les enseignements sur le genre et les femmes sont ouverts à tou-te-s étudiant-e-s du Master d’Histoire moderne et contemporaine.
Programme :
A Lyon 2, les étudiant-e-s suivent des enseignements généraux et de méthodologie , les séminaires spécialisés dans le genre en histoire et dans d’ autres disciplines (lettres, psychologie, sociologie, langues).
Dans les autres universités du réseau MATILDA, les étudiant-e-s peuvent suivre des cours généraux sur l’histoire des femmes et du genre, (Histoire genrée des sciences, du travail, de l’éducation, des religions, des guerres …) En plus des cours proposés au sein des universités partenaires, MATILDA met en place un programme intensif d’été (summer course) (10 jours début juillet entre le M1 et le M2) obligatoire pour tou-te-s les étudiant-e-s du master MATILDA et auquel participent des enseignant-e-s du réseau.
Diplôme :
Au terme des deux années, un double diplôme « double diploma » est délivré par l’université de départ (Lyon 2) et par la/les autres universités du réseau où l’étudiant-e- a effectué une mobilité. Ce double diplôme reconnu au sein de l’Union européenne sera accompagné du « supplément au diplôme » récapitulant le parcours complet de l’étudiant.
Pour plus d’informations :
Site de MATILDA/Matilda joint degree website http://www.ned.univie.ac.at/matilda