Mary Beth WINN


State University of New York, Albany, NY * PR * Littérature française, XVe, XVIe siècles
Histoire du livre, Musique (chanson française de la Renaissance), Livres d’heures, Mécénat

OUVRAGE

Anthoine Vérard, Parisian publisher, 1485-1512 : Prologues, Poems, and Presentations (a travaillé pour Anne de Bretagne, Louise de Savoie, Anne de Beaujeu), Genève, Droz, 1997.

ÉDITIONS CRITIQUES

– (avec Laura Youens et Barton Hudson) Thomas Crecquillon : Opera Omnia (comprend des chansons sur des femmes), Corpus Mensurabilis Musicae, 63, American Institute of Musicology, Cantiones Quatuor Vocum, XIV, 1998 ; XV, 2000 ; XVI, 2003 ; XVII, 2005 ; XVIII (à paraître) ; Cantiones Quinque Vocum, XIX, 2001 ; Cantiones Tres, Sex, Septem, et Duodecum Vocum, vol. XX (à paraître).
– Octovien de Saint-Gelais (attribué à) : La Chasse d’Amours (Paris, A. Vérard, 1509) (contient une apologie de la femme), Genève, Droz, 1984.

ARTICLES
– « Alain Bouchart’s Chroniques de Bretagne and Claude de France », Wolfenbütteler Notizen zur Buchgeschichte, Jahrg 35, Heft 1, 2010 (à paraître).
– « Gathering the Borders in Hardouyn’s Hours : from the « Accidents de l’homme » to the « Dis des Estas » », Papers of the Bibliographical Society of America, 103, 2, June 2009, p.141-197.
– « Vérard’s Editions of Tristan » , Arthuriana, 19, 1, 2009, p.47-73.
– « « La Destruction de Jersualem », bis : a « bande dessinée » by Guillaume Godard », Bulletin du Bibliophile, 2008, 1, p.9-41.
– « Louise de Savoie, ses enfants et ses livres : du pouvoir familial au pouvoir d’état », in K. Wilson-Chevalier (dir.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Étienne, PUSE, 2007, p.251-281.
– « « A ses bons commandemens » : le livre illustré imprimé autour de 1500 » (femmes mécènes), in P. Mariaux & A. Bräm (dir.), La Commande artistique en France au 15e siècle : Artistes et mécènes, de Charles VI à Louis XII, Lausanne, University of Lausanne (à paraître).
– « « Louenges » envers Louise : un manuscrit enluminé d’Anthoine Vérard pour Louise de Savoie », in A.-M. Legaré & B. Schnerb, Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Âge et renaissance, Turnhout, Brepols Publishers, 2007.
– « Re-sonner les Matines : Martial d’Auvergne in Books of Hours », in A. Armstrong & M. Quainton (dir.), Poetry and the Page, Aldershot, Ashgate, 2007, p.73-94.
– « Paint, pen, and print : royal presentations in France, 1470-1515 », Manuscripta, 50, 1, 2006, p.191-212.
– « Anthoine Vérard » – « Hore beate virginis Marie ad usum Sarum », Copenhagen, The Royal Library, 2003 (en ligne)
– « Louise de Savoie, « Bibliophile » », Journal of the Early Book Society, 4, 2001, p.228-258.
– « Marguerite of Austria and her Complaintes », The Profane Arts/Les arts profanes, VII-2, Autumn 1998, p.152-169.
– « Treasures for the Queen : Anne de Bretagne’s Books from Anthoine Vérard », BHR/Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LVIII-3, 1996, p.667-680.
– « Des livres imprimés pour Louise de Savoie », in A. Paravicini Bagliani (dir.), Les Manuscrits enluminés des comtes et ducs de Savoie, Turin, Umberto Allemandi & C., 1990, p.136-146.
– (avec Sheila Edmunds) « Vérard, Meckenem, and Manuscript B.N. fr. 1686 » (Louise de Savoie), Romania, 430-431, 1987 (1989), p.288-344.
– « Books for a Princess and her Son : Louise de Savoie, François d’Angoulême, and the Parisian libraire Antoine Vérard », BHR/Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, XLVI,1984, p.603-617.
– « Offerings for the King : Antoine Vérard’s Presentation Manuscripts and Printed Books », in O. Trapp (dir.), Manuscripts in the Fifty Years after the Invention of Printing, London, The Warburg Institute, 1983, p.66-74.
– « Poems by « The Lady » in La Chasse et le départ d’Amours », in J. Plummer (dir.), Vox Feminae : Studies in Medieval Woman’s Song, Kalamazoo (MI), Medieval Institute Publications, 1981, p.179-198.
– « « Codrige » and the Apology of Women in La Chasse et le départ d’Amours », BHR/Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, XLII, 1980, p.405-411.
– « Octovien de Saint-Gelais : Complainte sur le départ de Marguerite », Le Moyen Français, V, 1980, p.65-80.
– « « Apologie de la femme » and « poésie de la dame » in La Chasse et le départ d’Amours », Fifteenth Century Studies, II, 1979, p.233-240.
– « « Regret » Chansons for Marguerite d’Autriche by Octovien de Saint-Gelais », BHR/Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, XXXIX, 1977, p.23-32.

NOTICES
– « Jeanne de France », in Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, 2010 (à paraître).
– « Amboise, Catherine d’ (ca. 1482-1550) », in D. Robin, A. R. Larsen & C. Levin (dir.), Encyclopedia of Women in the Renaissance, Italy, France, and England, Santa Barbara, ABC-CLIO, 2007, p.8-9.
– «
Germaine Guyart » – « Louise de Savoie », in Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, SIEFAR, 2004.
– « Katherine d’Amboise » – « Marguerite d’Autriche », in E. M. Sartori (dir.), The Feminist Companion to French Literature : 16th Century, Westport (Connect.), Greenwood Publishing, 1999, p.14- 16, 31-33.

NON PUBLIÉ
Robert Gobin : Les Loups ravissans (Paris, Vérard, ca. 1505) (comprend une « danse des morts », femmes et hommes),