Marina NORDERA


PR Danse, Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (EA 6307) * Université de Nice Sophia Antipolis * Histoire de la danse, XV-XVIIIe siècles

Histoire de la danse, Histoire du corps, Méthodologie de la recherche en danse, Danse et genre à l’époque moderne

OUVRAGES
La Construction de la féminité dans la danse, catalogue de l’exposition, Paris, CND, 2004.

– (avec H. Marquié) Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, numéro spécial de Recherches en danse, 3, 2015 [En ligne].


ARTICLES
– « « Essere liberamente signore della sua persona e del suo piede ». Corpo, gesto e genere nella danza italiana del ‘400», in A. Pontremoli & C. Gelmetti (dir.), Guglielmo Ebreo da Pesaro : la danza nel quattrocento, Milano, Alessandro Baldacchini Editore, 2015.
– « Immaginari corporei e rappresentazioni di genere tra danza, scrittura e società : Approcci, riflessioni e prospettive », in L. Guidi & M. R. Pelizzari (dir.), Nuove frontiere per la storia di genere, Atti del V Congresso della Società Italiana delle Storiche, Napoli, 2013, p. 249-254.
– « Danser seule au XVIIIe siècle : un espace féminin de création et transmission ?», Recherches en danse, 3, 2015 [En ligne].
– « Rien n’irrite plus un homme qu’une femme qui danse », Sorcières, Repères. Cahier de danse, 30, novembre 2012, p. 25-28.
– « Ser bailarina en el siglo XVIII: el cuerpo femenino entre la sociedad y la escena », in B. Martinez del Fresno (dir.), Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea, Université de Oviedo, 2011, p. 116-137.
– « Comment construire une danseuse? Marie Madeleine Guimard entre vie et scène », in I. Launay et S. Pages (dir.), Histoire et mémoire en danse, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 269-84.
– « Getting through French revolution as a female dancer : life and works of Marie Madeleine Guimard », in 2. Rothenfelser Tanzsymposion : vom Schäferidyll zur Revolution. Europäische Tanzkultur im 18. Jahrhundert, Fa-Gisis, Friburg, 2008, p.175-181.
– « Come costruire una danzatrice. Marie Madeleine Guimard tra vita e scena », Teatro e Storia, 28, 2007, p.381-93.
– « Gender underway. Notes for histories yet to be written », in S. Franco e M. Nordera (dir.), Dance Discourses. Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge, New York-London, 2007, p.169-86.
– « Women dancing out norms in 16th century Italy », in Proceedings of the Thirtieth Conference CORD, SHDS, CND, 2007, p.480-486.
– « Generi in corso. Note per storie ancora da scrivere », in S. Franco et M. Nordera (dir.), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, Torino, UTET, 2005, p.203-226.
– « Move a libere danze il pié baccante. Danze femminili tra città e contado (XVI-XVII scolo) », in C. Alberti (dir.), La Teatralità nel Veneto, vol. III : Le Stanze del teatro, Milano, Motta Editore, 2002, p.80-99 (Danses féminines).
– « La maniera che la Dama doverà usare ballando. La donna che danza tra XV e XVIII secolo », La Danza in Europa, Roma, Associazione Italiana per la Musica e la Danza Antica, 1995, p.17-26 [Danse et femmes XV-XVIIIe siècles].
La Donna in ballo. Danza e genere nella prima età moderna, Thèse en Histoire et Civilisation, dir. Luisa Passerini, Institut Universitaire Européen, Florence 2001.
 
NON PUBLIÉ
La Donna in ballo. Danza e genere nella prima età moderna, Thèse en Histoire et Civilisation, dir. Luisa Passerini, Institut Universitaire Européen, Florence 2001.