Liberté, égalité…, pour tout le monde? Les femmes et la lutte pour le progrès social 1700-1918
Wrocław (Pologne, 20-21 nov. 2018), avant le 30 juin

Université de Wrocław, Institut Historique

La Femme a le droit de monter sur l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. – Olympe de Gouges (1791)

La subordination juridique d’une sexe à l’autre est mauvaise en soi […]; elle devrait être remplacée par le principe de l’égalité parfaite, n’admettant ni pouvoir ni privilège pour les uns ni incapacité pour les autres. – John Stuart Mill (1861)
L’Institut historique, l’Institut d’études romanes et l’Institut d’études anglaises de l’Université de Wrocław vous invitent à participer au colloque international Liberté, égalité… pour tout le monde? Les femmes et la lutte pour le progrès social 1700-1918 qui aura lieu à Wrocław (Pologne) les 20-21 novembre 2018. Les premiers mots du sujet de la conférence sont étroitement liés aux postulats de la Révolution française et à ses efforts démocratiques visant le changement du vieil ordre du monde. Ces postulats restent toujours importants aujourd’hui, au moment où nous célébrons le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale qui permit la réalisation d’un nombre de postulat des Lumières, entre autres l’attribution du droit de vote aux femmes et l’application du principe de l’égalité des sexes dans la majorité des pays européens. Bien que les efforts pour l’amélioration du statut des femmes puissent être observés au cours de toute l’histoire, nous voudrions focaliser notre discussion sur les « longues 18e et 19e siècles », car c’étaient les transformations politiques, économiques, aussi bien que les changements dans les mentalités de ce temps-là qui aboutirent au tournant du 20e siècle.
Nous encourageons les chercheurs et les chercheuses, ainsi que les doctorants et
les doctorantes à envoyer leurs propositions d’interventions qui concerneront les aspects suivants:

POINT DE DÉPART – la position des femmes dans les sociétés: représentations et réalités; – le statut social des femmes dans une perspective comparée (pays et cultures différents); – les motivations pour entreprendre des actions afin d’encourager l’émancipation des groupes sociaux marginalisés.
MOYENS ET MÉTHODES, SUCCÈS ET DÉFAITES – les stratégies des individus, des groupes et des organisations dans leur combat pour l’égalité ou dans leur lutte contre les initiatives visant l’égalité; – circonstances permettant le progrès social des femmes, les effets des activités et les causes des succès/échecs; – la perception sociale des changements.
NARRATIONS ET INTERPRÉTATIONS – l’étude de l’histoire de l’émancipation des groupes marginalisés: état des lieux, méthodes, difficultés et limites; sujets nouveaux et perspectives; – la lutte pour le progrès social dans les manuels scolaires, la littérature et les médias (la presse, le cinéma, BD, les jeux, l’Internet); – « la question du genre » dans les discours politique et journalistique.

La liste de questions proposée n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle suggère quelques pistes de réflexion et définit les axes principales de notre discussion. Pourtant nous resterons toujours ouverts à d’autres propositions concernant le sujet principal du colloque.

COMITÉ D’ORGANISATION

  • Prof. Leszek Ziątkowski
  • Dr Tomasz Wysłobocki
  • Dr Elżbieta Klimek-Dominiak
  • Magdalena Gibiec
  • Dorota Wiśniewska

COMITÉ SCIENTIFIQUE Prof. Dominika Ferens (Université de Wrocław, Pologne) Prof. Chantal Grell (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris Saclay) Prof. Dietlind Hüchtker (Leibniz-Institut für Geschichte und Kultur des östlichen Europa, Allemagne) Prof. Teresa Kulak (Université de Wrocław, Pologne) Prof. Bożena Popiołek (Université de pédagogie à Cracovie, Pologne) Prof. Oksana Malanchuk-Rybak (Lviv National Academy of Arts, Ukraine) Prof. Aleksandra Skrzypietz (Université de Silésie à Katowice, Pologne)

LANGUES français, anglais, polonais
INSCRIPTION Le résumé de votre intervention et votre notice biographique devraient être envoyés avant le 30 juin 2018 via le bulletin d’inscription ci-dessous: https://goo.gl/forms/Lo9W5y01OQvVxBYz2
FRAIS D’INSCRIPTION Nous ne prévoyons pas de frais d’inscription; les repas et le matériel de conférence, aussi bien que la publication des articles dans une monographie seront financés par les organisateurs. Nous avons postulé pour un financement supplémentaire qui couvrirait aussi les coûts de hébergement des participants :
les détails vous seront communiqués en mai 2018. Le voyage est à la charge des participants.
PUBLICATION La date limite pour envoyer l’article pour les actes du colloque est fixée au 28 février 2019.
CONTACT Ne hésitez pas de nous contacter par email: conferences.uwr@gmail.com

SITES WEB FR https://lesfemmesetlaluttepourleprogressocial.wordpress.com/
ENG https://womenfightingfosocialadvancement.wordpress.com/
PL https://kobietywwalceoawansspoleczny.wordpress.com/