Lettre annuelle de la SIEFAR

Cher-es collègues, cher-es ami-es de la SIEFAR,
Notre association est heureuse de vous souhaiter une excellente année 2012 et de vous donner de ses nouvelles.
L’association a poursuivi ses activités scientifiques dans les domaines qui lui sont propres par le développement et l’enrichissement de son site et par l’organisation d’une journée d’études et d’un colloque international.
1. LE SITE
L’enrichissement et la mise à jour du site demeure en effet des chevilles ouvrières de l’association.
Vous continuerez d’y trouver :
  • le DICTIONNAIRE DES FEMMES DE L’ANCIENNE FRANCE, qui vous permet de retrouver des centaines de femmes, documentées par des notices modernes (bilingues Fr/Angl) ou extraites de dictionnaires anciens (désormais en consultation sous une nouvelle version, plus performante en terme de recherche et d’interactivité). Le comité de pilotage accepte volontiers toutes les remarques et propositions de collaboration.
  • la rubrique LA GUERRE DES MOTS, qui recense les féminins disparus ou sujets à controverses (écrivaines, autrices’), accompagnés d’occurrences dans les textes anciens, et qui, au cours de l’année 2011, s’est enrichie d’une sous-rubrique consacrée au GENRE DES MOTS.
  • un dossier (en cours d’élaboration) consacré à la QUERELLE DES FEMMES, qui offre des outils permettant d’éclairer l’histoire de ce débat et de ses modes d’expression (sur le long terme), afin de mieux comprendre comment les arguments (pour ou contre l’égalité) forgés au cours des siècles ont influencé d’une manière décisive la pensée occidentale à propos de la question des relations entre les sexes (présentation des colloques organisés par la Siefar, bibliographie, corpus, mise en ligne de documents).
  • le RÉPERTOIRE DES EXPERT-ES, riche d’un nombre considérable de noms de spécialistes et de références bibliographiques, avec, en ligne, certains résumés d’ouvrages (ceux de nos adhérent-es). Il est toujours en accès libre, par fiche de spécialiste, et en intégralité sous format pdf. Ce document de 208 pages, qui a fait l’objet d’une réactualisation en 2010, offrant plusieurs centaines de nouvelles références bibliographiques, est un outil de recherche indispensable pour l’étude des femmes et du genre sous l’Ancien Régime. Il compte à ce jour 313 notices bibliographiques de chercheurs et chercheuses, et plus de 3800 références. Nous vous invitons à nous aider à le compléter et à l’enrichir.
  • la rubrique DÉBATS, qui s’est enrichie, depuis l’été dernier, de la publication des travaux présentés au cours de la journée d’études consacrées aux représentations des Femmes d’Ancien Régime dans la littérature pour la jeunesse
  • l’agenda des manifestations scientifiques et culturelles (parutions récentes, appels à contributions, colloques, séminaires, expositions, pièces et films, thèses en cours, postes vacants…). N?hésitez pas à communiquer toutes les informations susceptibles de figurer comme ACTUALITÉS DU DOMAINE à notre secrétariat : contact@siefar.org
  • des aides à LA RECHERCHE et listes d’outils bibliographiques (PUBLICATIONS, thèses en cours, revues et sites spécialisés, éditions récentes d’œuvres de femmes de l’Ancien Régime?) régulièrement mises à jour.
2. Le PROGRAMME DE RECHERCHE « Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes entre 1400 et les lendemains de la Révolution « // » Revisiter la Querelle des Femmes » sous la direction scientifique du CA et de Danielle Haase-Dubosc, Huguette Krief, Catherine Pascal, Anne Paupert, Helen Swift, Eliane Viennot.
L’année 2011 a vu l’achèvement du cycle des colloques entamé en 2008. Le CA a supervisé l’organisation de la dernière rencontre et veille pour l’instant à la publication prochaine des Actes (4 livraisons prévues).
  • Publications des Actes : La publication des Actes du colloque consacré aux années 1750-1810 (2008), dir. Eliane Viennot, est sous presse aux Presses universitaires de Saint-Etienne, Collection « L’École du genre ». Le manuscrit des Actes du deuxième colloque (1600-1750) (2009), dir. Danielle Haase-Dubosc et Marie-Élisabeth Henneau a été déposé aux PUSE pour expertise. La préparation des Actes du troisième colloque (1400-1599) (2010) dir. Armel Dubois-Nayt, Nicole Dufournaud et Anne Paupert est en voie d’achèvement.
  • Colloque : Le quatrième et dernier colloque qui a envisagé la question à l’échelle européenne (Paris, 24-26 novembre 2011 : voir le programme en ligne) a suscité l’intérêt d’un grand nombre de personnes. La Siefar compte poursuivre ses recherches sur le sujet (à paraître sur le site : Rubrique QUERELLE DES FEMMES) en collaboration avec Eliane Viennot.
3. La JOURNÉE D’ÉTUDES « Les femmes de l’Ancien Régime dans la littérature jeunesse contemporaine », organisée par Edwige Keller-Rhabé et Armel Dubois-Nayt, avec la participation de Dominique Picco, Elisabeth Motsch et Jacques Cassabois, Paris, 28 mai 2011 (Voir communications en ligne).
Prenant acte de « la féminisation des livres pour ados « qui » a pris une ampleur remarquable » dans le secteur florissant de l’édition jeunesse, les participants à cette rencontre se sont tout particulièrement penchés sur le genre du roman historique, sur les représentations de la condition féminine qui y sont véhiculées et sur la capacité de ces textes à prendre en compte la construction de la différenciation des sexes à travers la reconstitution historique.
Enfin, nous nous permettons de vous rappeler que la SIEFAR
  • rassemble des spécialistes du domaine français et francophone de toutes disciplines travaillant dans une vingtaine de pays
  • entend favoriser la visibilité de son champ d’étude et soutenir les personnes qui s’y consacrent, notamment en France.
  • élabore des outils de travail, en ligne ou par l’intermédiaire de publications traditionnelles
  • organise des journées d’étude
  • soutient des manifestations entrant dans son champ d’action
De votre côté, vous pouvez
La qualité de membre donne droit à:
  • la réception d’un bulletin d’actualités bimensuel ;
  • la réception de deux bulletins de liaison annuels
  • la présentation et la diffusion des parutions à l’ensemble du réseau et sur le site (durant un an dans la rubrique ACTUALITES, sans limite de temps dans la rubrique REPERTOIRE si vous y avez une notice).
Les membres Bienfaiteurs ont, en outre, l’avantage de pouvoir présenter leurs parutions récentes à la Une, sur la page d’accueil du site de la SIEFAR, pendant une durée de 1 mois.
Les éditeurs partenaires de la SIEFAR ont, comme tout membre de la SIEFAR, la possibilité de présenter leurs ouvrages en lien avec notre domaine de recherche, et de proposer des tarifs préférentiels aux membres de l’association.
En vous remerciant déjà de votre soutien pour 2012 et en vous invitant à nous tenir très régulièrement informées de vos activités, mais aussi de vos suggestions, nous vous prions de recevoir nos meilleurs v?ux pour l’an nouveau.
Pour le CA,
Marie-Élisabeth Henneau
Présidente
Pour nous aider à faire connaître la SIEFAR, n’hésitez pas à diffuser notre lettre annuelle autour de vous!