Les Silencieuses
Paris (Confluences)

LES SILENCIEUSES (récit d’un voyage)
Texte et jeu : Nicolas Raccah
Mise en scène : Frédérique Aït Touati
Collaboration artistique : Elsa Blin
Durée : 1h.

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne (réservation impérative : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr) dans le cadre du colloque D’Adonis à Alexandre, Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les Littératures européennes.http://www.paris-sorbonne.fr/Les-Silencieuses

Ce spectacle est co-produit par la Compagnie Fatale Aubaine et par la Compagnie AccenT.
Les Silencieuses se présente comme un voyage littéraire etintime à la première personne.
Le spectacle raconte la prise de conscience tardive, par unhomme du XXIème siècle, de la place dévolue à la parole féminine dans l’Histoire.
Le spectateur accompagne le comédien-chercheur dans sa quête,à la rencontre de ces textes méconnus – du Moyen-Âge à nosjours – d’hommes qui s’acharnent à contrôler la parole et le corpsdes femmes, et de femmes qui s’arrachent à ce contrôle et s’enlibèrent.
« Silencieuses », mais tout sauf muettes : évadées, brûlantes,rebelles, explosives poétiques, puissantes, ces voixs’affranchissent d’un monde de silence et d’oubli pour libérernos oreilles de leur habituelle surdité.
Un homme à l’écriture et au jeu, une femme à la mise en scène :une plongée au c’ur de notre inconscient collectif, quiquestionne sous une forme théâtrale les relationshommes/femmes telles que nous croyons les connaître.

Les autrices et les auteurs cité.e.s dans le spectacle?
  • Mathurin Régnier (1573-1613)
  • Madeleine de L’aubespine (1546-1596)
  • Louise Labé (1524-1566)
  • Anne de France (1461-1522)
  • Le Ménagier de Paris (vers 1392)
  • Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)
  • Juan Luis Vives – De l’instruction de la femme chrétienne, 1523
  • Lettres d’Héloïse (1094-1164) à Abélard.
  • Beatritz, Comtesse de Die (vers 1140-après 1175)
  • J. Olivier, Alphabet de l’imperfection et malice des femmes, 1617
  • Olympia Alberti, Divines empreintes, Le Passeur éditeur, 2013
  • Marguerite Burnat-Provins, Cantique d’été, 1910
  • Alphonse de Lamartine (1790-1869)
  • Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
  • J.-L Ewald, Manuel pour les jeunes filles, 1825
  • Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865)
  • Forough Farrokhzad (1935-1967)
  • Christine de Pisan (1364-1430)
  • André Le Chapelain, Traité de l’Amour Courtois, vers 1180
  • Tertullien (vers 150-220 ap. J.-C)
  • Pierre Chrysologue (vers 380-450)
  • Jean Chrysostome (vers 344-407 ap. J.-C.)
  • Bernardin de Sienne (1380-1444)
  • Anne Sylvestre
  • Lancelot de Casteau, Ouverture de cuisine, 1604
  • Agrippa d’Aubigné (1552-1630)
  • Jeannine Dion-Guérin
  • Dictionnaire de l’Académie française, 1694
  • Annie Leclerc (1940-2006), Parole de femme, 1974 (éd.Actes Sud Babel, 2001)
  • Aristote (384-322 av. JC)
  • Jean de Meung (1240-1305)
  • Marie de Gournay (1565-1645)
  • Pierre Juvernay, Discours contre les femmes débraillées de ce temps, 1623
  • Le sieur de la Serre, Le réveil-matin des dames, 1588
  • Le Tableau des Piperies des femmes mondaines,1685
  • Sabine Sicaud (1913-1928)
  • Manuel complet de la bonne compagnie, 1833
  • Gustave Le Bon (1841-1931)
  • Paul Broca (1824-1880)
  • Dimitri Mérejkovski (1866-1941)
  • Henri Institoris et Jacques Sprenger, Malleus Maleficarum, 1487
  • Taslima Nasreen, Femmes : poèmes d’amour et de combat, Librio, 2002
  • Hélène Cixous, Le rire de la méduse, 1975 (éd. Galilée, 2010)
  • Mireille Sorgue (1944-1967) L’amant, 1968 (éd. LdP, 2001)

Les spectacles de la Compagnie Fatale Aubaine sont proposés àla fois aux théâtres, médiathèques, centres culturels, et auxparticuliers en appartement.
Dans ce dernier cas, les hôtes réunissent chez eux leurs amis letemps d’une soirée.
Le spectacle est généralement suivi d’undébat et d’un repas.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :