Les lectures de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière
Compi?gne

Rendez-vous médiéval , le 25 mai 2013 à partir de 16h à laBibliothèque Saint-Corneille de Compiègne

Le rendez-vous se déroulera en deux temps :

– une conférence sur les lectures princières au Moyen Age avec l’exemple de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière (1404-1424). La qualité et le très bon état de conservation des sources de l’époque des ducs de Bourgogne de la maison Valois a permis de reconstituer les collections de manuscrits en possession du duc de Bourgogne Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, son épouse, donnant ainsi la mesure de la qualité de leur mécénat bibliophilique jusqu’alors méconnu. Une immersion au c’ur des lectures princières du Moyen Âge et de l’art de l’enluminure.

Dédicace de l’ouvrage de Delphine Jeannot Le Mécénat bibliophilique de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière (1404-1424) à l’issue de la conférence.

– une visite du musée du Cloître : dans la continuité de la conférence, vous découvrirez l’évolution des pratiques funéraires dans le milieu laïc au Moyen Âge. Comment étaient représentés les couples de défunts « Quels personnages célèbres furent inhumés dans les anciennes églises de Compiègne » Autant de questions dont les réponses seront apportées par les riches collections du nouveau musée de Compiègne, le musée du Cloître.

Entrée libre.