Les Femmes et leur corps
Orléans (23-24 sept. 2021), avant le 30 mars 2021

Le 11e colloque orléanais, au titre générique de « Femmes des lumières et de l’ombre », se prépare sous la houlette de Mix-Cité 45.

Il se déroulera les jeudi 23 septembre et vendredi 24 septembre 2021 à la Médiathèque d’Orléans.
Les éditions précédentes ont successivement mis en lumière les femmes du XVIIIe siècle, celles de la Belle Époque, les savantes du XVIIe, les femmes de l’entre-deux guerres et celles du XIXe siècle. Des perspectives plus thématiques nous ont permis d’étoffer nos questionnements. Ainsi, les femmes de science ont-elles animé l’année 2017, les femmes politiques l’année 2018, les femmes en scène au théâtre en 2019 et les sorcières en 2020.
Les actes sont publiés chaque année.
(Consulter le site : femmesdeslumieresetdelombre.com)

En 2021, pour prolonger notamment notre réflexion autour de la puissance des sorcières, nous allons centrer nos travaux sur le thème du corps des femmes et nous demander comment l’histoire des femmes passe par celle de leur corps, par la conquête et la reconquête de ce corps. Comment des pionnières – avant et après les écrits décisifs de Simone de Beauvoir entre autres – ont dû investir leur corps confisqué pour légitimer leur existence à part entière ? Comment ont-elles pu et comment peuvent-elles lutter contre l’exploitation du corps féminin posé en emblème médiatique, starisé ET instrumentalisé ?

Les approches chronologiques et/ou thématiques des éditions précédentes nous ont fait découvrir des pionnières magistrales. Mais de nombreux domaines n’ont pas encore été explorés. L’objectif de notre colloque est de composer un matrimoine solide. Ainsi, les sportives, les aviatrices, les créatrices de mode, les danseuses et chorégraphes, les exploratrices, les compositrices, les cheffes d’orchestre, les photographes, les peintres et toutes artistes qui ont ouvert la voie/la voix, les autrices, les journalistes, les féministes, les avocates, les femmes en lutte…seront bienvenues. Des pans entiers de corps de métiers à faire re-connaître, qu’il s’agisse de pionnières en lumière ou de pionnières restées dans l’ombre.

Outre celles qui ont été les premières au XIXè siècle et/ou au XXè siècle et occuperont donc une partie de nos travaux, ceux-ci porteront également sur le XXIe siècle. En effet, nous ne sommes pas débarrassé-e-s des lois séculaires de la domination masculine. Nous nous demanderons donc qui parle, écrit, voit, dit le corps des femmes et ce qui est construit à partir des émotions, des sensations, des réflexions, des concepts. On pourra aussi s’interroger sur les corps confinés de notre année 2020.
Les propositions de communication sont à envoyer pour le 30 mars 2021 à
dominique.brechemier@neuf.fr
monique.lemoine1@club-internet.fr

La proposition se composera d’un résumé du propos entre 500 et 1000 signes, de sa problématisation et de votre bio-bibliographie synthétique.
Les premières participations étudiantes sont bienvenues.