Les femmes : des créatrices, pas seulement des procréatrices.
Paris

Conférence-Débat avec Aline César, Sophie Deschamps et Aurore Evain, dans le cadre du Festival Arthémise, organisé par Osez le féminisme !

Au Divan du Monde, le samedi 17 novembre de 13h à 14h30, 75 rue des Martyrs, 75018, Paris.

Introduction autour de l’importance de la place des artistes femmes autant que des artistes hommes dans le monde de la culture et des arts

1. Contextualisation
Évolution à travers l’histoire de la place des femmes dans l’art (au sein des écoles, au sein des oeuvres, en tant qu’artistes’)
État des lieux de la situation actuelle (présentation des rapports Reine Prat et Equilbey)
La législation : montrer sa faiblesse

2. Pourquoi les femmes artistes sont-elles si peu visibles ?
La scène artistique, projection du reste de la société avec ses inégalités de genre? (la domination masculine)
Les clichés : L’art est-il sexué ? (Témoignages d’artistes ayant vécu des situations de rejet)

3. Les solutions à envisager
Lien entre art et féminisme : exemples de mobilisations
Quoi revendiquer et de quelles manières ?


Le Festival Arthémise se déroulera les 17 et 18 novembre 2012 au Divan du Monde à Paris ! Evènement autoproclamé d’utilité publique !

En effet, naïves-fs que nous sommes encore, nous supposions, que la culture était le lieu idéal où faire avancer et interroger les codes sociaux, notamment genrés ! Que nenni ! On réalise dépité-es, qu’il est (très) loin d’être un modèle, tant sur la représentation des femmes que sur l’accès des artistes femmes aux moyens de production et de diffusion.
Le Festival Arthémise a donc décidé de mettre en avant des artistes femmes et/ou féministes et de poser la question des femmes dans les milieux artistiques et culturels.
A travers 2 jours de fête, avec des présentations d’humoristes, des concerts, du théâtre, de la danse hip hop, des expos de graff, de photo, un concours vidéo et des débats, nous illuminerons les figures féminines du monde artistique et culturel, encore trop souvent dans l’ombre !

Marraines du Festival : Jeanne Cherhal, Fanny Cottençon, Katia Lewokowicz, etc ?