Les Cisterciens et la transmission des textes, XIIe-XVIIIe siècle
Troyes (22-24 nov. 2012)

Dans le cadre du projet ANR Biblifram consacré aux bibliothèques de la France médiévale (2009-2012) se tiendra à la Médiathèque du Grand Troyes, du 22 au 24 novembre 2012, un colloque international consacré au rôle des abbayes cisterciennes et de leurs collections de livres dans l’histoire de la transmission des textes. La date limite de proposition de communication est le 15 avril 2012.
Les Cisterciens sont moins connus pour avoir recherché et retravaillé les textes que pour leurs efforts de centralisation et d’unification dans l’architecture et les arts, la liturgie et la vie quotidienne, et pour leur utilisation active de l’écrit pragmatique ? pour ne citer que ces quelques domaines. Et pourtant, leurs bibliothèques, parfois immenses, font mentir par leur richesse et les textes rarissimes ou inattendus qu’elles nous ont conservés l’idée d’un ordre peu consacré aux études.
Où les Cisterciens ont-ils trouvé ces textes « Quels étaient leurs réseaux « Avaient-il des critères pour choisir les textes à copier et les modèles » La recherche des textes était-elle dans ces abbayes réfléchie, concertée » En somme, les Cisterciens ont-ils été des transmetteurs par hasard, ou parce que leur intérêt pour les textes allait bien au-delà de ce que nous croyons habituellement ?
Il faut certainement explorer les traditions manuscrites et les inventaires anciens pour définir, si possible, une spécificité des bibliothèques cisterciennes qui révélerait une identité culturelle ou spirituelle, et pour observer l’évolution de ces collections jusqu’à l’époque moderne.
Parmi les sujets envisageables (liste non limitative) :
– Domaines et formes des textes transmis : littérature séculière (classiques, histoire, droit, fiction, médecine) ou religieuse (Pères de l’Eglise, liturgie) ; prose ou poésie.
– Les Cisterciens et les autres ordres religieux.
– Production et organisation des livres (bibliothèque et chancellerie, inventaires de livres des Cisterciens, rôle de l’imprimé?).
– Les Cisterciens et l’étude (rapports avec le monde universitaire, Ordre cistercien et entreprises d’érudition’).
Les études sur les bibliothèques à partir du XIIIe siècle, dans des périodes moins étudiées par les historiens de l’Ordre, seront bienvenues.
Modalités de participation
Les communications seront données de préférence en français (dans le cas contraire, un résumé ou le texte français de la communication seront distribués au public). Elles dureront 40 minutes. Une session de présentation de dossiers précis (ex. : rôle des Cisterciens dans la transmission d’un texte unique) sera organisée, avec des communications de 20 minutes. Les propositions devront préciser dans quelle catégorie elles doivent s’insérer.
Les propositions de communication, indiquant le nom et la qualité de l’intervenant, fourniront un résumé de la problématique et du contenu ne dépassant pas 3000 caractères. Elles seront envoyées à Anne-Marie Turcan-Verkerk, coordinateur de Biblifram (anne-marie.turcan@irht.cnrs.fr)
avant le 15 avril 2012
Calendrier prévisionnel
15 avril 2012 : date limite d’envoi des propositions
15 mai 2012 : notification d’acceptation
15 juin 2012 : publication du programme
Programme prévisionnel
Soir du jeudi 22 novembre : Conférence grand public sur les bibliothèques cisterciennes et cocktail d’accueil pour les intervenants au colloque.
Vendredi 23 novembre : 2 sessions thématiques, suivies le soir d’une exposition de manuscrits de Clairvaux.
Samedi 24 novembre : 2 sessions thématiques, suivies le soir d’une exposition d’imprimés de Clairvaux.
Le voyage, le logement pour les nuits du 22 au 23 et du 23 au 24 novembre, ainsi que les déjeuners du 23 et du 24 seront offerts aux intervenants.
Comité
Thomas FALMAGNE, (Bibliothèque nationale de Luxembourg : T.Falmagne@ub.uni-frankfurt.de)
Pierre GANDIL, (Médiathèque du Grand Troyes : p.gandil@grand-troyes.fr)
Dominique STUTZMANN, (Institut de recherche et d’histoire des textes / Ecole pratique des hautes études, Paris : dominique.stutzmann@irht.cnrs.fr)
Anne-Marie TURCAN-VERKERK, (Ecole pratique des hautes études / Institut de recherche et d’histoire des textes, Paris : anne-marie.turcan@irht.cnrs.fr)
Lieu : Troyes (10000) (7 Rue des Filles Dieu )
Date limite : dimanche 15 avril 2012
Contact : Anne-Marie Turcan-Verkerk anne-marie.turcan@irht.cnrs.fr
Urls de référence
Appel à communication sur le site de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes