La SIEFAR publie ! Appel à Contributions
Parutions en ligne

Désirant se donner une nouvelle voie pour la mission de diffusion des recherches en cours sur les femmes d’Ancien Régime qu’elle s’est assignée, la Siéfar se propose de développer ses publications en ligne.

Les publications en ligne (sous forme de PDF) de la Siéfar veulent accueillir des travaux originaux d’auteurs et d’autrices, s’inscrivant dans ce projet éditorial. Ne seront donc retenues que les propositions visant à mettre en relief et en lumière la présence, les représentations, l’agentivité, les statuts, les activités et les professions, les réalisations et les œuvres des femmes, en France, du Moyen Âge à la Révolution. Les études, essais, biographies, éditions de textes… pourront relever de l’histoire, de l’histoire littéraire, de l’histoire des arts, de l’histoire des sciences… ; seront privilégiées les études portant sur des sujets peu ou mal connus, et qui interrogent résolument les silences, les clichés et les a priori. Les travaux proposés par des étudiant‧es sont particulièrement encouragés.

Ces travaux pourront être de dimensions variées, avec une nette préférence pour des formats moyens (entre 50 p. et 200 p.), entre l’article et le livre, formats plus difficilement acceptés dans les collections des éditeurs (comme trop minces), et dans les revues (comme trop volumineux). Ils seront de nature universitaire, de présentation typographique courante, avec notes de bas de page et citations référencées selon les normes bibliographiques généralement en vigueur, et uniformisées pour l’ensemble du document. Toute illustration proposée devra être libre de droits, dûment référencée, et justifiée par le projet.

Les propositions, consistant en un argumentaire de quelques pages, seront analysées par le Conseil d’Administration de la Siéfar, dans un délai maximum de six mois. Le cas échéant, celui-ci pourra faire appel (sous l’anonymat) à des expertises extérieures. En cas d’accord, un contrat d’édition à titre gracieux et sans exclusivité sera signé avec l’auteur/l’autrice.

Les manuscrits refusés ne seront pas conservés, et les fichiers retournés à leur auteur/autrice.

Adresse de contact : clnedelec@yahoo.fr