La Princesse de Montpensier
Sortie Cin?ma

A l’occasion de la sortie du film de Bertrand Tavernier, la SIEFAR propose un gros plan sur Renée d’Anjou, princesse de Montpensier (1550-1590).
Le film de Bertrand Tavernier s’inspire de la nouvelle historique de Mme de Lafayette, Histoire de la princesse de Mme de Montpensier, elle-même librement inspirée de la vie de Renée d’Anjou.
En savoir plus sur le film :
Avec, entre autres, Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel et Michel Vuillermoz.
Présentation du film sur Culturebox, premier guide culturel en video, de France 3 :

“La comtesse de la Fayette est née dans la petite bourgeoisie, en 1634. Jeune femme, elle fréquente beaucoup les salons littéraires, se lie d’amitié avec La Rochefoucauld, rencontre grâce à lui Racine, Corneille, Boioleau. Finalement, elle se lance elle-même dans l’écriture. Sa plume est moderne, elle s’intéresse à l’amour, aux passions, aux femmes. C’est cette vision d’une société ordinairement dépeinte d’un point de vue masculin et guerrier qui a intéressé le cinéaste Bertrand Tavernier”. Extraits, reportage

Edition du scénario : La Princesse de Montpensier, scénario de B. Tavernier, suivi de la nouvelle de Mme de La Fayette (éd. M. Escola, pour l’anthologie des Nouvelles galantes du XVIIe siècle,GF, 2004), Flammarion, 2010, 12?.
En savoir plus sur Renée d’Anjou :
En savoir plus sur la nouvelle de Mme de Lafayette :
Une édition en poche Folio 2 ?, collection “Femmes de lettres”, dir. Martine Reid
Une numérisation en ligne, par le site herodote.net (éd. de 1662, orth. modernisée)