La musique, une histoire d’hommes ?
SACEM, exposition virtuelle

FEMMES ET CRÉATION MUSICALE DU MOYEN AGE À LA NAISSANCE DE LA SACEM
 
Musée SACEM
 
En 2018, la Sacem compte parmi ses membres 17% de femmes auteures et compositrices. Les conditions d’adhésion à la société étant neutres pour les deux sexes, cette faible proportion – constatée dans l’ensemble des pays européens et dans de nombreux secteurs créatifs – s’explique par l’évolution des structures sociales et des institutions musicales.
 

Nous vous proposons un parcours historique pour s’interroger sur les principales raisons qui mènent les femmes a être, encore aujourd’hui, très minoritaires dans le secteur de la création musicale : absence de liberté de se déplacer ou voyager seule, pas d’accès à l’instruction, aux bibliothèques, à l’Université, charge de la famille et des enfants, pas d’autonomie financière… les obstacles opposés à la femme créatrice dans une société patriarcale traditionnelle sont nombreux.

Cette exposition est aussi l’occasion de remettre à l’honneur les créatrices souvent oubliées, dont les œuvres retrouvent peu à peu leur place dans l’histoire de la musique.

Claire Giraudin, Sophie Rosemont

Visuels d’entrée d’exposition et d’entrée de salle © gallica.bnf.fr / BnF

Accéder à l’exposition virtuelle