La littérature d’éducation au 18e siècle
Augsburg (1er au 3 mars 2012)

Le paradigme de la perfectibilité de l’homme qui domine le siècle des Lumières est accompagné par l’essor de la littérature d’éducation. Avec la découverte de l’enfance, les questions pédagogiques gagnent en importance et l’idéal de l’égalité pose aussi le problème de l’accès à l’éducation, notamment en ce qui concerne les relations entre les sexes. A partir du Télémaque se profile en plus ce qu’on appelle aujourd’hui la littérature de jeunesse dont des ouvrages tels que les Magasins d’une Mme Leprince de Beaumont se propagent à travers toute l’Europe par l’intermédiaire de la presse et de nombreuses traductions. De même, nous assistons à la production de nombreux manuels de langue afin de développer les compétences linguistiques de base qui puissent garantir l’accès à cette littérature.
Le colloque prendra en compte les différentes approches méthodologiques, les savoirs transmis, les différents genres et formes textuelles auxquels ont recours les auteur(e)s de cette littérature ainsi que les rapports entre les sexes. Il couvre toute la gamme de la littérature européenne.
Le colloque sera accompagné d’une exposition d’ouvrages originaux disponibles à la Oettingen-Wallersteinsche Bibliothek de l’université d’Augsbourg, un des plus grand fonds de littérature profane au 18e siècle en Europe.
Responsable : Rotraud von Kulessa
Des propositions de communication en français, allemand et anglais sont à adresser jusqu’au 15 octobre 2011 à rotraud.kulessa@phil.uni-augsburg.de. Les communications se tiendront dans ces trois langues.