Les mots de A à Z – lettre V

  • Vainqueure, Vainqueresse, Victrice
– 1460 : « tu peuz considerer que la souveraine princesse par moy renommee passe toutes les autres dames universellement en honneur et excellence. Puis doncques que elle les passe toutes en vertu et grace, elle est vainqueresse de toutes les autres. »
Triumphe des dames (trad. française par Fernando de Lucena du Triunfo de las donas de Juan Rodríguez del Padrón), Paris, Pierre Caron (s.d., vers 1500), fol. 34.
– c.1490-1495 : « Et vit reluyre en sa foible frontiere / Son adversë et victrice banniere »
Octavien de Saint-Gelais, Le Séjour d’honneur, cité dans le Dictionnaire du Moyen Français.
– 1564, à propos de Jeanne d’Arc : «C’est donc chose bien miraculeuse, que Dieu soubs une personne fœminine, a voulu donner le souverain secours au peuple Gallique, […] pour confondre toutes les puissances contraires & ennemies de la Gaule, par les miracles, graces, faveurs, & privileges divinement octroyez à ladicte pucelle, victrice des ennemis du nom Gaulois»
Jean de Marconville, De la bonté et mauvaistié des femmes, Paris, Dallier, 1571, p.21. 
2006 : «Un autre partisan de la vainqueure, Gilles Savary, indiquait que le score définitif ne serait connu que très tard dans la nuit.»
Jean-Dominique Merchet, Paul Quinio, David Revault d’Allonnes, Libération, vendredi 17 novembre 2006.

 

  • Vétérante
1776 : «Vétérantes» (Les acteurs de l’Opéra à la retraite sont répertoriés: d’abord les hommes sous le titre de vétérans, puis les femmes sous celui de vétérantes).
Etat actuel de la musique du roi. Paris, Vente, 1776, p.13.
Fin XVIIIe : «Daigremont Françoise. Vétérante de la Musique du Roi. Epouse du Sieur MALIVOIRE. Baptisée le 11 juin 1738 à Versailles Notre Dame, fille de Charles DAIGREMONT, ordinaire de la Musique du Roi, et de Françoise COURVASIE. Pension accordée à titre de retraite en qualité de musicienne ordinaire de la Chambre du Roi. (en août 1780 elle vivait rue Notre Dame à Versailles)»
Maison du Roi, Pensions sur le trésor, Carton O / 1 / 680 (http://www.cgvy.org/art680.html).