La Folle Enchère, de Madame Ulrich
Eu (Normandie), 15 décembre

Théâtre du Château d’Eu, 20h (représentation scolaire à 14h)

Représentation précédée d’une conférence sur le matrimoine théâtral d’Aurore Evain, le 13 décembre de 19h à 20h30

La compagnie Subversive a le plaisir de présenter une comédie déjantée, furieusement baroque, signée de Madame Ulrich…

Fille d’un musicien du roi, femme libre et cultivée, Madame Ulrich (née vers 1665 et morte après 1707) est une dramaturge et éditrice française. Elle fut l’une des trois autrices à avoir fait jouer une pièce à la Comédie-Française au XVIIe siècle. Elle fut aussi l’amie de Jean de La Fontaine, à qui elle rendit hommage un an après sa mort en éditant ses Œuvres posthumes

Une bourgeoise fortunée est séduite par un petit Comte qui s’avère être… l’amante de son fils. Mère ridicule, pathétique dans son refus de vieillir, elle est la dupe de cette jeune travestie et du duo impitoyable que forment son fils et son valet. L’originalité de La Folle enchère tient à l’inversion des rôles de sexe, qui aboutit à la mise aux enchères du prétendu comte et à son faux enlèvement par une marquise n’ayant jamais existé…

La pièce, en multipliant les travestissements sur un ton burlesque, offre une peinture très cynique des mœurs de l’époque, et fait étonnamment écho à “l’art queer” d’aujourd’hui…

La création de la pièce eut lieu le 30 mai 1690 et fut représentée en 1691 devant le roi, à Versailles. 

La Subversive propose la première reprise de cette pièce, dans une mise en scène d’Aurore Évain, qui fait dialoguer l’esprit baroque et la pop rock des années 80/90.

Aux côtés de Bach, résonneront les mélodies de Alain Bashung, Mylène Farmer, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Arthur H, Jacques Higelin, Eddy de Pretto !


Mise en scène : Aurore EVAIN

Avec Aurore EVAIN, Nathan GABILY, Benjamin HADDAD ZEITOUN, Julie MENARD, Catherine PIFFARETTI

Musique : Benjamin Haddad Zeitoun (basse) et Nathan Gabily (guitare)

Costumes : Tanya ARTIOLI
Scénographie: Carmen MARISCAL

Création Lumière : Jean-Michel WARTNER

Régie lumière : Jean-Frédéric BERTHIER


Plus d’informations sur le site du théâtre