« L’opinion par alphabet »
Ferney-Voltaire

L’Institut International du Livre et de la Librairie (2I2L) annonce sa troisième université doctorale d’été à Ferney-Voltaire du 27 au 31 août 2013 prochains. Le sujet en sera cette année (après avoir été « la correspondance « en 2011 et » écrire une vie, écrire sa vie » en 2012) « l’opinion par alphabet ». Nous adopterons le même dispositif que les années précédentes : invitation aux doctorants de l’ED 3LA à déposer un sujet (remplir fiche jointe) avant le 30 mai auprès de michele.clement@univ-lyon2.fr et de philippe.martin@univ-lyon2.fr (directeur de 2I2L).

Les doctorants dont la thèse croise ce sujet ou porte sur ce sujet sont invités à déposer un sujet qui sera examiné par le comité d’organisation puis, si leur sujet est retenu, invités à venir le présenter lors d’ateliers de doctorants pendant l’université d’été (en 20 mn environ). Outre les ateliers doctoraux, il y a aura des conférences d’invités (écrivains), des communications d’enseignants-chercheurs ou chercheurs et la participation de libraires et d’écrivains. Les frais d’hébergement et une partie des repas sont pris en charge par 2I2L avec le soutien de la ville de Ferney-Voltaire, les frais de transport ne sont pas pris en charge. Comme l’année dernière, un doctorant présentant une communication et assistant à la totalité de l’université pourra faire valoir cela comme un module de formation d’accompagnement de 21 h.

Pour décrire une mode chère à son siècle, Voltaire a forgé l’expression « l’opinion par alphabet ». Le XVIIIe siècle est, en effet, le temps des dictionnaires. Impertinents et amusants sous la plume de Voltaire, encyclopédiques sous celles de Diderot et d’Alembert. Toute la connaissance est réduite en articles depuis les citations bibliques jusqu’aux costumes des ordres religieux, en passant par les plantes, les écrivains ou les monuments antiques. Les Lumières sont le moment où la connaissance se décline « en mode d’alphabet ?, selon l’expression d’un contemporain. En 1761, l’auteur de L’inoculation du bon sens se moque de cette mode : » On a tous mis en Dictionnaire, excepté nos folies, parce qu’on sait qu’elles formeroient des in-folio, & que nous ne lisons plus que des brochures ?.

Fidèle à sa vocation, au cours de l’année 2013, l’Institut International du Livre et de la Librairie s’intéressera aux dictionnaires et encyclopédies. Il présentera d’abord une réflexion historique sur ces ouvrages depuis ceux du XVIe siècle jusqu’aux grandes entreprises des XIXe et XXe siècles. Bayle, Voltaire, Diderot, Migne ou Larousse seront ici convoqués, mais aussi l’immense variété des dictionnaires des plus politiques, comme ces répertoires de parlementaires, aux plus incongrus, avec ces dictionnaires du diable ou des superstitions. Nous n’enfermerons pas notre propos dans le passé. Nous laisserons la parole à des historiens et des romanciers qui écrivent des dictionnaires, qu’ils soient « amoureux « ou non. Pourquoi ces ouvrages se multiplient-ils » Correspondent-ils à un besoin de cerner un savoir qui apparaît immense ou à un lectorat soucieux de ne lire que des notices courtes » Enfin, troisième volet de la manifestation, les nouvelles technologies et les nouveaux procédés d’écriture seront analysés, dictionnaire en ligne, essor des Humanités digitales’

Cette manifestation sera largement ouverte à des étudiants inscrits en thèse qui, au cours de ces universités d’été, pourront présenter leurs travaux et profiter des exposés. En outre, de nombreuses interventions seront ouvertes à un large public. Ces échanges seront accompagnés de temps de partage. Lectures d’extraits commentés du dictionnaire de Voltaire ou présentation d’alphabets illustrés d’artistes, par exemple. Mais aussi un salon du livre, occasion de croiser chercheurs et écrivains à Ferney.

: à Ferney-Voltaire, les conférences auront lieu à la mairie de Ferney ou dans le château de Voltaire

Fiche à remplir disponible ici :http://res-cam.com/?page_id=440