L’expérimentation du geste
Gen?ve (17-19 oct. 2013)

Université de Genève

Les gestes et, de manière générale, les savoirs corporels liés aux arts et aux techniques constituent un champde recherche relatif à l’histoire et à l’histoire culturelle ; actuellement, ce champ est en développement.L’histoire des savoirs gestuels, de leur place dans les mentalités, de la volonté de leur inscription, descriptionou codification, ainsi que des modalités de leur transmission reposent sur de nombreuses traces écrites. Cestraces existent sous formes textuelles (usage du verbe), figurées (iconographie) et / ou codifiées (différentesformes d’écriture, de schématisation et de notation). Pour le colloque du 17 au 19 octobre, nous nousconcentrerons principalement sur l’étude du geste des domaines de la danse et des combats ainsi que de leursdomaines associés, pour les périodes allant du XIIIème siècle à la première moitié du XVIIIème siècle.

Premièrement, la corporalité et son référentiel kinesthésique sont à considérer (id est : premièrement lesfacteurs physiologiques d’individus ayant vécu à une époque éloignée du chercheur, deuxièmement les
éléments d’une mémoire kinesthésique, entraînée notamment par des formes de praxis spécifiques).L’expérimentation en effet dépend des conditions corporelles de celui qui s’y livre (entrainement ou non àune technique ; nature, moyen, intensité de cet entraînement) et ses résultats en seront influencés. Cette priseen compte permet à notre avis de se positionner par rapport à la préoccupation de la « validité des résultats »pour la recherche sur le geste. Cela dit, la perspective peut être renversée. Ainsi, deuxièmement, dans lessources, il apparaît que les descriptions ou les représentations ont pour objets des savoirs gestuels et destechniques. Dès lors, comment élaborer une méthode d’analyse des sources qui soit testable, puisque c’estsur cette analyse que reposent les propositions d’expérimentation du geste ? Cette double approche ?et lesquestions qu’elle suscite? explique que nous problématisions des méthodes de recherche : d’une part cellesde l’expérimentation, d’autre part celles qui relève de l’analyse des sources.

Le lien entre la corporalité et des sources n’est cependant pas le seul aspect qui soit déterminant pour larecherche sur le geste de grâce ou de guerre. En effet, l’interaction entre les gestes et la culture matérielle quileur est associé doit également avoir une influence sur l’analyse gestuelle, qu’il s’agisse du maniement ou dela production d’accessoires, d’instruments, d’objets utilitaires, d’armes, etc. Cette interaction ne se limitecependant pas toujours à un seul expérimentateur ?en particulier dans le cas du combat qui implique certesdes armes, mais aussi un ou des adversaires. Pour ce qui est des arts chorégraphiques, une réflexion parallèlepeut être menée, par exemple sur l’interaction avec des éléments de costumes et des accessoires, puis sur ceque cette interaction implique pour la construction d’une corporalité propre ou partagée ?c’est-à-direconstruite avec le ou les partenaires chorégraphiques.

Tels sont donc les trois objectifs principaux de ce colloque :
  • Définir et présenter concrètement et théoriquement ce que suppose et implique l’expérimentation,cette méthode qui induit un test pratique reproductible à partir de données tirées de sourcesprimaires. La réflexion théorique et la confrontation des situations de recherche de différentesprovenances et de différents niveaux doit permettre de forger des outils et des protocoles pouraméliorer la méthodologie expérimentale en ce qui concerne l’étude du geste historique.
  • Définir l’objet d’étude du geste en réfléchissant aux motivations, aux enjeux, aux règles et auxformes en relation aux finalités des gestes à proprement parlé : gestes qui construisent l’espace ; quiélaborent le son ; qui transforment la matière ; gestes d’éloquence, d’actio et d’écoute ; gestes quiprotègent et qui tuent.
  • Envisager l’interaction entre le geste et la culture matérielle qui lui est associée. Mettre en évidencela spécificité de la méthode d’expérimentation en fonction de l’intégration ou non d’accessoires,d’outils ou d’armes répliqués.

Les propositions de contribution peuvent prendre la forme conventionnelle d’un exposé oral illustré d’unpowerpoint, d’extraits de films, voire de brèves démonstrations, ou la forme moins courante d’uneprésentation d’expérimentation en salle de danse (avec tapis fragile). Elles s’inscriront dans l’un des quatreaxes suivants

1. Méthodologie expérimentale pour l’étude du geste : présentation des protocoles, résultatsintermédiaires et / ou présentation des résultats.

2. Interactions entre la technicité du geste et la matière : exemples et cas d’école d’expérimentation.

3. Points communs, divergence et complémentarité entre expérience et expérimentation.

4. Autre.

Mots clefs : expérimentation, geste, méthodologie, perception et action.

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
A cultural history of gesture, ed. Jan N. Bremmer and Herman Roodenburg, Ithaca N.Y, Cornell University Press, 1992.
ANGLO, Sydney, L’escrime, la danse et l’art de la guerre, Le livre et la représentation du mouvement, Paris, BnF,2011, (Conférence Léopold Delisle).
Bewegtes Leben. Körpertechniken in der Frühen Neuzeit, Hrsg. Rebekka von Mallinckrodt, Wolfenbüttel, Herzog-August-Bibliothek, 2008, (« Ausstellungskataloge der Herzog-August-Bibliothek »).
BAXMANN, Inge, ? At the Boundaries of the Archive: Movement, Rhythm, and Muscle Memory. A Report on theTanzarchiv Leipzig ?, Dance Chronicle, n. 1, 2009, pp. 127-135.
BOLENS, Guillemette, Le style des gestes: corporéité et kinésie dans le récit littéraire, Lausanne, BHMS, 2008,(« Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé »).
Réduire en art: la technologie de la Renaissance aux Lumières, éds. Pascal Dubourg Glatigny, Hélène Vérin, Paris,Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008.
JAQUET Daniel et KISS Dora, « L’expérimentation du geste martial et du geste artistique : regards croisés » dans DoraKiss, Pierre-Henri Bas et Daniel Jaquet (éds.), Les arts de guerre et de grâce (XIVe ? XVIIIe siècles). De la codificationdu mouvement à sa restitution : hypothèses, expérimentations et limites, Revue du Nord, NN, à paraître.
NORDERA Marina, « Les accessoires comme prolongement du corps en scène », in Les arts de la scène à l’épreuve del’histoire (1635-1906), éds. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Honoré Champion, 2011, pp. 53-64
PEREZ, Liliane et VERNA, Catherine « La circulation des savoirs techniques du Moyen-âge à l’époque moderne.Nouvelles approches et enjeux méthodologiques », Tracé, n’ 16, 2009.
SHEETS-JOHNSTONE, Maxine, ? Movement and mirror neurons: a challenging and choice conversation ?,Phenomenology and the Cognitive Sciences, vol. 11 / 3, 2012, p. 385?401.
The Cutting Edge: Studies in Ancient and Medieval Combat, ed. Barry Molloy, Stroud, Tempus, 2007

MODALITÉS DE SOUMISSION
Intervention de 30 minutes (20 min. de temps de parole et 10 min. de questions). Langues : français, anglais.
Les propositions de contribution sont à envoyer à l’adresse : colloque.experimentation2013@gmail.com,avant le 31 mars 2013, dans un fichier comportant :
Nom, prénom
Adresse email
Université, laboratoire, institution ou association de rattachement
Proposition de communication (titre, résumé de 500 à 1000 signes, bibliographie de 5 titresmaximum, liste de mots clés)
Notification d’acceptation : 30 avril 2013. Programme disponible : 30 août 2013.

INFORMATION PRATIQUES
Les intervenants sont logés les nuits du 17 au 18 et du 18 au 19 octobre 2013. Les repas et les frais dedéplacement sont pris en charge. Les informations sur le logement et les salles seront communiquées en
même temps que le programme.
Une publication des actes est prévue. Délai de reddition des articles (toutes les contributions pourront fairel’objet d’un développement théorique) : 25 janvier 2014. Le comité scientifique se réserve la décisiond’accepter ou de refuser les propositions de publication. Les modalités seront communiquées ultérieurement.

COMITE D’ORGANISATION
Fanny Abbott (Université de Lausanne)
Nicolas Baptiste (Université deChambéry)
Petya Ivanova (Université de Genève)
Daniel Jaquet (Université de Genève)
Dora Kiss (Université de Genève)

COMITE SCIENTIFIQUE
Guillemette Bolens (Université deGenève)
Daniel Jaquet (Université de Genève)
Dora Kiss (Université de Genève)
Marina Nordera (Université de NiceSophia Antipolis)