« Histoires textuelles »
Revue

Mémoires du livre/Studies in Book Culture
Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Appel de textes : Volume 4, Numéro 2, 2013
« Histoires textuelles »
Sous la direction de Yuri Cowan, Université de Gand
Notre compréhension des textes est modelée par l’aspect matériel que revêtent ceux-ci lorsqu’ils parviennent jusqu’à nous. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la transmission des textes au fil du temps, de sorte qu’un texte diffusé de nos jours a souvent peu à voir, du point de vue de l’apparence, avec les diverses formes qu’il avait pu adopter pour des lectorats antérieurs. Chaque fois qu’un texte est imprimé, réimprimé, réorienté ou remanié, se produit ce que Randall McLeod appelle une « transformission ». La forme que prend un texte colore indéniablement la façon dont il est ou sera compris par les lecteurs qui lui sont contemporains et ceux qui suivront. Tout texte possède une histoire matérielle, souvent longue et riche, qui est tributaire des choix que font auteurs, éditeurs, imprimeurs, réviseurs et illustrateurs tant sur le plan culturel, esthétique qu’économique.
Sont sollicitées, pour ce numéro thématique, des propositions d’articles prenant en compte l’expression matérielle et culturelle des textes à divers moments de leur existence. Les articles pourraient s’intéresser, par exemple, à la réimpression de classiques; à la résurgence, sous de nouvelles formes, de textes négligés; à la réinterprétation de textes par des éditeurs et des illustrateurs non contemporains de ces textes; à la genèse de certaines éditions et des interventions faites par des médiateurs travaillant à des éditions postérieures; à la publication et à la reliure d’œuvres diffusées en fragments ou en feuilletons; à la logique propre au Sammelband; au phénomène de la contrefaçon et du piratage; à l’incidence, sur une œuvre publiée à une époque antérieure, de changements quant aux usages typographiques ou paratextuels. De même, les études de cas consacrées à un ou des états d’un texte ou d’un livre sont les bienvenues, tout comme celles portant sur l’histoire d’un corpus.
Le numéro souhaite, dans un deuxième temps, susciter la réflexion sur les questions suivantes : Dans quelle mesure la reconstitution de textes à différentes époques est-elle liée à leur réception’ De là, serait-il juste de dire que l’histoire des textes est aussi, en quelque sorte, une histoire de la lecture et du lectorat’ Par conséquent, des propositions d’articles qui examineraient le rapport entre les divers aspects matériels sous lesquels se présente un texte et la réception de celui-ci seraient on ne peut plus pertinentes.
Les propositions d’articles, d’une vingtaine de lignes (250 mots), devront parvenir par courriel pour le 15 mai 2012 à Yuri Cowan (yuri.cowan@ugent.be), qui dirige ce numéro thématique. Après évaluation par le comité de rédaction, une réponse sera donnée pour le 30 mai 2012. Les articles dont la proposition aura été acceptée seront à rendre pour le 15 octobre 2012. Ils seront alors soumis au comité de lecture, qui rendra un avis. La version définitive sera à envoyer pour le 15 janvier 2013. La publication du dossier est prévue pour le printemps 2013.