Guerres, femmes et genre : la guerre a-t-elle un sexe ?
Blois

De 16h à 17h30 – Salle Kléber Loustau, Conseil généralen lien avec l’association Mnémosyne (Association pour le développementde l’histoire des femmes et du genre)

TABLE RONDE avec Aurélie DAMET, maîtresse deconférences à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne,Véronique GARRIGUES, docteure en histoireà l’université de Toulouse II, Claude GAUVARD, historienne,professeure émérite à l’université de ParisI Panthéon-Sorbonne, Louis-Pascal JACQUEMOND,inspecteur d’académie honoraire, inspecteur pédagogiquerégional, Isabelle HEULLANT-DONAT, Professeureà l’université de Reims Champagne-Ardenne,Fabrice VIRGILI, directeur de recherche au CNRS.

Le débat croise les nouvelles approches historiographiquesde la guerre, au-delà de seules violences, avecl’étude renouvelée des relations hommes-femmes. Ilabordera les rôles masculins et féminins, les transformationsdu genre, et l’effet des stéréotypes dans lesfaits guerriers des diverses sociétés depuis l’Antiquité.

** Sophie Vergnes présentera également, dans le cadre des Rendez-vous de Bloi son ouvrage Les Frondeuses, une révole au féminin,le 12/10 de 14h à 15h au château, salle Mansart.