Grandes figures historiques dans les Lettres et les Arts
Parutions en ligne - Collection

Le projet des « grandes figures historiques dans les lettres et les arts « se situe dans la lignée des réflexions sur la notion de perspective en histoire qui trouve un écho dans les domaines de l’historiographie, de la » cultural memory » et des études littéraires, depuis ce que la critique anglo-saxonne appelle « the linguistic turn « ou le » cultural turn ». Il s’agit d’étudier la mise en récit ou en image de l’Histoire et des grandes figures historiques. Nous voulons rendre compte des variations dans la manière dont la mémoire collective, la postérité (restreinte ici aux oeuvres littéraires et artistiques), se construit, se modifie et intègre sans cesse de nouvelles figures. Nous voulons voir enfin comment ces figures sont désignées et reconnues dans les Lettres et les Arts et peuvent jouer un rôle dans la conscience des groupes sociaux.

Les Grandes Figures Historiques dans les lettres et les arts publiera des articles (2 numéros par an environ)

The Great Historical Figures in Art and Literature Project is inspired by the researches on perspectivism in history that have been put to the fore in the domain of ?cultural memories’. The project aims at showing how great historical figures appear in literature and in various arts (sculpture, painting, music, cinema, tapestries etc.). We wish to focus on how the images associated with these figures and their prominence have varied through time and how their role in the building of a collective memory has been liable to many changes. The Great Historical Figures in Art and Literature will publish articles on a regular basis (about twice a year)

Thèmes possibles (la liste n’est pas exhaustive) / Possible Themes (a non-exhaustive list)

  • Des hommes illustres aux dictionnaires biographiques du XIXe siècle : fonction et représentation de la figure historique / From the illustrious men and women as a genre to biographical dictionaries : function and representation of a historical figure: Nous nous intéressons tout particulièrement aux ouvrages d’éloges, aux écrits répondant au genre des hommes et des femmes illustres, aux dictionnaires biographiques du XIXe siècle dont La Biographie ancienne et moderne, oeuvre monumentale qui a été éditée en France en 1811, n’est qu’un exemple. Cette source est d’autant plus éclairante que nombreux sont les dictionnaires biographiques anciens qui donnent à la fois des références historiques et littéraires. / We wish to pay special attention to eulogies and all kinds of laudatory writing, to works that fall into the genre of « Illustrious men and women », and to biographical dictionaries of the XIXth century, such as the Biographie ancienne et moderne, a monumental work published in France in 1811, all the more as many biographical dictionaries of the past make references to both history and literature.
  • Des romans et des drames historiques / Historical Novels and Dramas:
  • Figure et Memoire / Historical characters and the art of memory
  • Le genre de la biographie / Biography as a genre
  • Onomastique : reconnaître et identifier la figure historique dans les lettres et les arts / Naming and identifying historical figures
  • Les signes extérieurs de prestige : reconnaître et identifier la figure historique / Signs of prestige : recognizing historical figures
  • Le personnage historique en question : évolutions autour de la notion de personnage / Is there any such thing as a (historical)character ?
  • Etudes de cas: des cas remarquables / Case studies: memorable figures
Les articles retenus seront diffusés sur internet, après lecture du comité scientifique. Date limite de soumission pour le N?1: 1/08/11. Le comité se réunira courant septembre.
Nous voulons offrir un outil de connaissance et de réflexion au plus grand nombre et aider les acteurs locaux dans leur politique de valorisation patrimoniale (iconographie, pièces d’art). En effet, les dictionnaires des noms propres contemporains existants sont à cet égard très insuffisants pour décoder la signification que prennent ces noms dans les Lettres et les Arts ainsi que les évolutions sémantiques et symboliques auxquelles ces références sont soumises, puisque les ouvrages sur le marché s’arrêtent le plus souvent aux simples données factuelles et ignorent le travail de mythification ou de transformation qui peut être opéré dans les oeuvres littéraires ou dans les arts (cinéma, musique, peinture etc.). Ces figures ne sont pas neutres mais impliquent un positionnement au sein d’une tradition qu’il convient de définir et de retracer.
Nous pensons enfin que le contexte scientifique contemporain rend la question de la grande figure historique particulièrement révélatrice des transformations esthétiques et idéologiques les plus récentes. En effet, la notion même de personnage historique, vecteur d’une action, est interrogée tant par l’historiographie contemporaine que par le romanesque contemporain qui cherche à débusquer toute forme d’« intentional fallacy », à rejeter à l’instar des récits historiques la veine biographique ainsi que l’idée même d’acteur. En outre, nous assistons à la remise en cause des fonctions traditionnelles de l’Histoire et des lettres et des arts, à savoir l’éloge et le blâme. Alors que le libéralisme du XIXe siècle a beaucoup oeuvré pour proposer des grands modèles laïques à la société et pour véhiculer l’image des grands acteurs de l’histoire, la pensée postmoderne dénonce des modes de représentations ressentis comme peu démocratiques. Ce contexte même donne de la pertinence au projet puisqu’une partie des usages traditionnels est devenue opaque et nécessite de ce fait explications et relectures.
Toutes les périodes historiques seront abordées et aucune limite culturelle ou géographique n’est posée.
Pour toute proposition d’article, écrire à fiona.mcintosh-varjabedian@univ-lille3.fr ou à alison.boulanger@univ-lille3.fr
Les articles ne devront pas dépasser 8000 mots.
Les articles pourront être proposés en anglais, en allemand ou en français.
Les articles en anglais suivront le « MLA Chicago style ». Les notes en bas de page sont acceptées. Les articles en français suivront les recommandations de la Revue de Littérature comparée (appel de note avant la ponctuation – prénom, nom, titre, lieu, éditeur, date, pour la première mention en note de la référence; op.cit. pour la deuxième mention ainsi que les mentions suivantes, ou ibid. si la référence précédente renvoie au même ouvrage, ibid., id., si la référence précédente renvoie également à la même page.
The articles will be submitted to a committee and published on the website. A first list of historical figures may be established from the various biographical dictionaries, from the genre of the ?illustrious men and women’, from the works of praise and eulogies. The XIXth c. La Biographie ancienne et moderne can be considered as a model since it refers both to historical and to fictional works. The articles will answer both to academic and public concerns. Whereas contemporary biographical dictionaries only stress factual details, the project aims at helping the general reader in the decipherment and the interpretation of historical allusions. The ideological context makes the identification all the more difficult since contemporary history writings and contemporary novels denounce the « intentional fallacy ». The promotion, by the liberals, of lay models during the XIXth C has been rejected by postmodernism as undemocratic. Hence, despite the vogue of historical bestsellers, the use of traditional figures and of traditional models has become more and more obscure and needs to be explained. All approaches are welcome, all periods and geographical or cultural areas are concerned.
The articles will be sent to fiona.mcintosh-varjabedian@univ-lille3.fr or alison.boulanger@univ-lille3.fr. Theoretical articles will not exceed 8000 words, The articles in English will follow the MLA Chicago style. Notes are accepted. Deadline for submission for the first number : 1/08/11 Articles may be published in French, English or German.
Membres du comité de rédaction et du comité scientifique :
Marie-Madeleine Castellani (Lille 3), Joëlle Prungnaud (Lille 3), Gérard Raulet (Paris IV), Jean-Marc Moura (Paris X), Jürgen Pieters (Université de Gand), Ana De Medeiros (Université du Kent), Tom Verschaffel (Université de Louvain), Rachel Killick (Université de Leeds), Kuisma Korhonen (Université d’Oulu), Guyonne Leduc (Lille 3), Claire Lecointre (Lille 3), Fiona McIntosh-Varjabédian (Lille 3), Neela Bhattacharya Saxena (Nassau Community Collège) Mirna Canivez-Velcic (Lille3)

Responsable : Fiona McIntosh (Lille 3), Alison Boulanger (Lille 3)
Adresse : Université Lille 3 Pont-de-Bois BP 60149 59653 Villeneuve-d’Ascq cedex