Figures de musiciennes
En revue, avant le 1er octobre 2023

La revue Sociétés et Représentations consacrera l’un de ses prochains dossiers (2025-1) à la question des images et des représentations des musiciennes entre le XIXe et le XXIe siècle. Ce numéro s’inscrit dans le prolongement d’un colloque organisé à Paris et à Nanterre qui avait permis de réunir durant deux jours plusieurs spécialistes de la question en musicologie, littérature comparée, histoire de l’art, sociologie. Dans une perspective interdisciplinaire, le dossier ne portera pas sur les pratiques musicales elles-mêmes mais sur la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en scène et en récit à différentes périodes, dans différentes aires géographiques et au sein de médiums variés, dans la littérature, les arts visuels, la création musicale ou encore le cinéma. 

Suite au nombre croissant de travaux qui visent à réhabiliter la place des artistes femmes dans l’histoire de la création artistique, qu’il s’agisse de peintres, de danseuses et de musiciennes, compositrices ou interprètes actives à différentes périodes de l’histoire et jusqu’à aujourd’hui, on aura noté que la figure souvent ambivalente et subversive de la musicienne occupe, depuis l’Antiquité, une place particulière dans les représentations visuelles et les récits littéraires. Omniprésente dans toutes les cultures, elle apparaît dans de nombreux mythes et légendes, ce qui lui confère un caractère protéiforme et axiologiquement très divers. Elle tient une place à part dans les figurations des artistes femmes car elle est bien souvent celle qui porte une voix singulière, se situant ainsi à la croisée entre l’intime et le politique. Elle incarne aussi la voix de l’autre, une voix parfois assourdie, parfois aliénante, et parfois au contraire chargée d’une dimension propitiatoire.                                                                                        

Les propositions d’articles, d’une page maximum et accompagnés d’une bio bibliographie, sont à envoyer pour le 1er octobre 2023.

Les développements centrés sur les axes suivants seront particulièrement appréciés, sans toutefois qu’il soit nécessaire de s’y limiter :

  • Dynamiques identitaires et rapports de pouvoirs : comment les représentations des musiciennes permettent-elles de mettre au jour les enjeux idéologiques (identités de genre, conflits entre les genres) qui entourent le statut des artistes femmes dans une société et une culture donnée ? L’histoire de ces représentations fait-elle émerger un statut à part de la musicienne, par rapport à ses consoeurs sculptrices, autrices, peintres ?
  • Construction des imaginaires / figures mythiques et légendaires : quelles sont les figures féminines qui peuplent les imaginaires de la musique ? Sirènes, naïades, bacchantes, saintes, prêtresses, sorcières, poétesses antiques, etc. Renvoient-elles à des universaux (on pense notamment aux figures de Mami wata des mythologies africaines et haïtiennes, très comparables à nos sirènes gréco-romaines) ou existent-elles dans des mythologies plus circonscrites, voire nationales ? 
  • Personnages de musiciennes dans le spectacle vivant (opéra, théâtre, cirque, etc.), au cinéma (usage du biopic, du documentaire à la fiction, cinéma engagé, cinéma d’animation, etc.) et dans les séries télévisées 

Les propositions d’articles sont à envoyer aux deux adresses suivantes : Sarah Hassid  (sarah.hassid@univ-paris1.fr) et Amandine Lebarbier (a.lebarbi@parisnanterre.fr). Les articles définitifs, d’une longueur de 30 000 signes environ, seront à rendre pour le 15 février 2024.