Femmes de pouvoir, Femmes au pouvoir de la Révolution à nos jours
Paris

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Association Thucydide organise un Café Histoire autour du thème : “Femmes de pouvoir, Femmes au pouvoir de la Révolution à nos jours.”
Malgré ce que l’on pense couramment, ce n’est pas la Révolution de 1789 qui permit aux femmes de devenir des citoyennes : il fallut deux siècles de luttes pour que quelques unes deviennent ministres… et le paient par des flots d’insultes les plus rétrogrades.
Pourquoi notre société moderne a-t-elle encore tant de mal à accepter que les femmes exercent un pouvoir équivalent à celui des hommes « D’où cela vient-il ? Quelles ont été les grandes étapes de la lutte des femmes pour leur accès aux plus hautes fonctions » C’est à ces questions et à bien d’autres que répondront nos invitées :
– Madame Janine MOSSUZ-LAVAU, politologue, chargée de cours à Sciences-Po, membre de l’Observatoire de la parité.
– Madame Séverine LIATARD, historienne, journaliste à La Fabrique de l’Histoire sur France Culture, auteure de Colette Audry, 1906-1990. Engagements et identités d’une intellectuelle et de l’ouvrage Les femmes politiques.
– Madame Irène JAMI, professeure d’histoire, coordinatrice du manuel “La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte”, édité par l’Association Mnémosyne (Belin, 2010, 416 p.).
– Madame Sihem SOUID, policière, auteure de l’ouvrage « Omerta dans la police », témoignage sur certaines dérives sexistes et xénophobes au sein d’une institution traditionnellement masculine.
Mercredi 9 mars 2011 de 20h à 21h30
Bistrot Saint-Antoine
58 rue du Faubourg-Saint-Antoine 75012 Paris
Métro : Stations Bastille (lignes 1, 5, 8) et Ledru-Rollin (ligne 8)
Bus : Lignes 76 et 86, arrêt « La boule blanche ».
Entrée libre et gratuite
Pour toute question, Patrice Sawicki : patricesawicki@gmail.com / 01 43 48 91 34