Femmes dans la Révolution française

EXPOSITION DOSSIER  » FEMMES EN  RÉVOLUTION « 

  • Du vendredi 6 mars au dimanche 3 avril

Célèbres ou anonymes, les femmesont participé à tous les grands moments d’une Révolution qui a proclamé les droits de l’homme en oubliant ceux des femmes.

Entre 1789 et 1794, elles sont là où se fait la Révolution: de la Bastille aux prisons de la Terreur, de l’assemblée au Tribunal Révolutionnaire jusque dans l’armée et le bocage vendéen.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, cette exposition met en lumièrele destin de femmes incarcérées dans cette ancienne prison, durant la Révolution Française. Charlotte Corday, Olympes de Gouges, Mme Roland comme tant d’autres anonymes sont su, selon ou malgré le contexte politique et social de leur temps, marquer l’histoire de France de leur empreinte. 

Droit d’entrée du monument

Sans réservation

CYCLE DE CONFÉRENCE  » DES FEMMES DANS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Mardi 10 mars 2020 à 18h30

Olympe de Gouges : théâtre et convictions politiques par Philippe Bourdin (université Clermont-Auvergne)

Sous la Révolution, ce n’est pas par sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) qu’Olympe de Gouges acquiert la célébrité, mais par le théâtre. C’est en s’exprimant par des brochures et des affiches, et plus encore comme dramaturge, qu’elle combat l’esclavage et exprime ses opinions. Avec Olympe de Gouges, le théâtre est une scène politique.

  • Mardi 17 mars 2020 à 18h30

Et nous aussi, nous sommes citoyennes par Dominique Godineau (université Rennes II)

Dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, citoyen est un substantif masculin et la citoyenne n’existe pas. Pourtant, pendant la Révolution, des femmes dont l’Histoire n’a pas retenu le nom assurent haut et fort : « Et nous aussi, nous sommes citoyennes ». Elles agissent en ce sens, en participant aux événements et, parfois, en réclamant leurs droits. Mais comment être citoyenne sans posséder la citoyenneté

  • Mardi 24 mars 2020 à 18h30

Révolutionnaires ou contre-révolutionnaires ? le cas des provençales par Martine Lapied (université Aix-Marseille)

Sous la Révolutionles femmes ont souvent dû choisir leur camp, comme les hommes… DesProvençales ont adhéré au monde nouveau par des mobilisations populaires, par l’action dans des clubs ou des initiatives politiques ; d’autres ont cherché à résister aux bouleversementsFaire revivre ces inconnues, c’est s’interroger sur leur place dans l’espace politique de la Révolution française.

En partenariat avec les annales historiques de la Révolution française

Accès libre.
Réservations : iledelacite@monuments-nationaux.fr

RENCONTRE-DÉDICACE AVEC CÉCILE BERLY

  • Dimanche 15 mars 2019 à 15h

Mme Roland, la liberté par l’écriture par Cécile Berly, historienne du 18ème siècle

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage« Trois femmes,madame du Deffand,madame Roland, madame Vigée Le Brun » Cécile Berly mettra en lumière la figure de Mme Rolandégérie des Girondins, emprisonnée à la Conciergerie avant d’être jugée et exécutée le 8 novembre 1793.

Droit d’entrée du monument
Sans réservation

THÉÂTRE

Nous vous recommandons, hors les murs,  la pièce de théâtre  » J’ai rêvé la Révolution » de Catherine Anne de la Compagnie à Brûle Pourpoint.

Librement inspiré par la vie et les écrits d’Olympe de Gouges, Catherine Anne avait adapté son spectacle à la Conciergerie sous forme d’une lecture à partir de quelques extraits il y  a deux ans.

  • du 27 février au 8 mars

au théâtre de l’Épée de bois, Cartoucherie, route du Champ de Manoeuvre, Paris 12e

Plus d’infos