Femmes artistes à l’âge classique (arts du dessin, peinture, sculpture, gravure)
Paris, 30-31 mai et 1er juin 2018

Comment ces artistes sont-elles désignées, et de quelle manière préfèrent-elles se nommer ? Le siècle hésite à se saisir d’expressions pour les qualifier. Quelles sont les conditions de travail et de vie de ces artistes ? De quelles façons apprennent-elles leur art, où peuvent-elles l’exercer et l’exposer, avec qui à leurs côtés ? Quelle est la réception de leur art dans les Salons et les journaux de l’époque, en France et en Europe ? En quelle réputation – nationale et internationale, bonne ou mauvaise – sont-elles ?

Dates :

Mercredi 30 mai, université Paris Nanterre, bâtiment salle

Jeudi 31 mai, Musée du Louvre, Salle des 80

Vendredi 1er juin 2018, Musée du Louvre, salle du département des peintures et salle des 80

 

Mercredi 30 mai, université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (Amphithéâtre)

14h accueil et ouverture du colloque

Portrait de l’artiste en (jeune) femme : les conditions de vie

Présidence de séance : Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College)

14h30-15h

  • Lydia Vázquez (Université du Pays Basque en Espagne) « Pourquoi il n’y a pas eu de femmes peintres en Espagne au XVIIIe siècle ? »

15h-15h30

  • Kim de Beaumont (Hunter College, City University of New-York, USA), « Les femmes artistes dans la famille et dans l’œuvre de Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) »

15h30-16h discussion et pause

Présidence de séance : Christophe Martin, Université Paris Sorbonne

16h-16h30

  • Véronique Meyer (Université de Poitiers), « Des sœurs Bouzonnet-Stella à Madeleine Masson Habert : les femmes graveurs en France au XVIIe siècle »

16h30-17h

  • Catriona Seth (Université d’Oxford, All Souls College), « Le parcours singulier de Katherine Read (1723-1778) »

17h-17h30 discussion

18h fin de la première journée

 

Jeudi 31 mai, Musée du Louvre, Salle des 80

9h accueil

Carrières féminines

Présidence de séance : Michel Delon, Université Paris Sorbonne

9h30-10h

  • Cécile Champy-Vinas (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), « Marie-Anne Collot (1748-1821) et Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : influences croisées de deux portraitistes d’exception »

10h-10h30

  • Charlotte Guichard (CNRS/ENS), « Se faire un nom. Catherine Lusurier (1752-1781), une carrière féminine à la veille de la Révolution » => pas disponible le 1er juin

10h30-11h discussion et pause

Présidence de séance : Dena Goodman, University of Michigan

11h-11h30

  • Patrick Wald Lasowski (Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Mais que veulent les roses ? Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) »

11h30-12h

  • Catherine Cardinal (Université Clermont Auvergne), « Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), les succès et les échecs d’un parcours exemplaire »

12h-12h30 discussion

12h30-14h30 déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris

Les contraintes du genre ? De la nature morte au portrait

Présidence de séance : Guillaume Faroult, Musée du Louvre

14h30-15h

  • Katalin Kovács (Université de Szeged, Hongrie), « Une femme peintre des “choses muettes” au XVIIe siècle : Louise Moillon (1609 ?-1696) »

15h-15h30

  • Catherine Voiriot (Musée du Louvre, Département des Objets d’art), « Nouveau regard sur Marie-Anne Loir (1705-1783) »

15h30-16h discussion et pause

16h-16h30

  • Carole Blumenfeld (Palais Fesch, Ajaccio) « Marguerite Gérard (1761-1837) et l’exposition du Musée Cognaq-Jay » (titre à préciser)

16h30-17h discussion

17h30 fin de la deuxième journée

 

Vendredi 1er juin, Musée du Louvre, salle du département des Peintures (matin) et salle des 80 (après-midi)

9h accueil

Formation et réception

Présidence de séance : Richard Wrigley, University of Nottingham

9h30-10h

  • Émilie Hamon-Lehours (Université de Nantes), « Du paratexte à la monographie : Elisabetta Sirani (1638-1665) et Giulia Lama (1681-1747), peintres italiennes à l’âge classique »

10h-10h30

  • Élisabeth Lavezzi (Université Rennes II) « Les Leçons royales (1686, 1693) de Catherine Perrot » (titre à préciser)

10h30-11h discussion et pause

11h-11h30

  • Anne Perrin Khelissa (Université Toulouse Jean Jaurès), « L’éloge funèbre de Mlle Chéron (1648-1711) par Jean-Baptiste Fermel’huis (1712), un discours refusé par l’Académie royale de peinture et de sculpture : un rendez-vous manqué dans la reconnaissance institutionnelle des femmes artistes ? »

11h30-12h discussion

12h-14h déjeuner « Le Louvre Ripaille », 1 Rue Perrault, 75001 Paris

Création et fiction

Présidence de séance : Élisabeth Lavezzi, Université Rennes II

14h-14h30

  • Christina Ionescu (Mount Allison University, Canada), « La construction textuelle et iconographique de la femme peintre : l’exemple de l’Histoire d’Ernestine de Mme Riccoboni (1713-1792) »

14h30-15h

  • Florence Boulerie (Université Bordeaux Montaigne, CLARE EA 4593), « La femme peintre : modèle de vertu dans le théâtre de madame de Genlis (1746-1830) »

15h-15h30 discussion et pause

Présidence de séance : Patrick Wald Lasowski (Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)

15h30-16h

  • Marie-Laure Delmas (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), « Les femmes de l’art dans les gravures des Contemporaines (1780) de Rétif de la Bretonne »

16h-16h30

  • Anna Rigg (Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande), « Dibutades au Salon de 1783 : écrire la voix féminine dans la critique d’art »

16h30-17h discussion

17h30 mot de clôture – fin du colloque

 

Thèmes abordés

  • « Femmes artistes », « artistes femmes » ?
  • Comment ces artistes sont-elles désignées, et de quelle manière préfèrent-elles se nommer ? Le siècle hésite à se saisir d’expressions pour les qualifier.
  • Portrait de l’artiste en (jeune) femme : les conditions de vie
  • Quelles sont les conditions de travail et de vie de ces artistes ? De quelles façons apprennent-elles leur art, où peuvent-elles l’exercer et l’exposer, avec qui à leurs côtés ?
  • Ambition et pouvoir au féminin : l’étude ou la gloire
  • Quelle est la réception de leur art dans les Salons et les journaux de l’époque, en France et en Europe ? En quelle réputation – nationale et internationale, bonne ou mauvaise – sont-elles ?

Comité scientifique

  • Michel Delon, Université Paris Sorbonne
  • Guillaume Faroult, Musée du Louvre
  • Dena Goodman, University of Michigan
  • Huguette Krief, Université de Provence
  • Élisabeth Lavezzi, Université Rennes II
  • Christophe Martin, Université Paris Sorbonne
  • Madeleine Pinault Sorensen, Musée du Louvre
  • Catriona Seth, University of Oxford, All Souls College
  • Richard Wrigley, University of Nottingham

Organisation et contacts

Patrick Wald Lasowski, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, (EA 7322, Littérature, Histoires, Esthétique) pawalas@hotmail.com

Stéphane Pujol, université Paris Nanterre, CSLF (EA 1586, Centre des Sciences de la Littérature Française) stephane.pujol@parisnanterre.fr

Élise Pavy-Guilbert, université Bordeaux Montaigne, CLARE (EA 4593, Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques)/ CEREC (Centre de Recherche sur l’Europe Classique) elise.pavy@u-bordeaux-montaigne.fr

Organisation

  • Université Paris Nanterre
  • Université Bordeaux Montaigne
  • Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et avec le soutien du Musée du Louvre