Famille, parenté et genre au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles)
Paris (1er d?c. - 4 mai)

Doctorat et Master 2, 2014-2015
Histoire médiévale, Paris-Diderot (Paris 7)
Salle 203, Bâtiment Olympe de Gouges (au moins pour les deux premières séances)
Métro Bibliothèque-François-Mitterrand
Lundi de 16 h à 18 h

Didier LETT
Famille, parenté et genre au Moyen Âge(XIIe-XVe siècles)

En s’appuyant sur les diverses sources de la fin de l’époque médiévale (hagiographie, procès, actesnotariés, statuts communaux, chroniques, iconographie, etc..), essentiellement en France, Italie etAngleterre (mais pas exclusivement), ce séminaire propose d’étudier la famille, la parenté et le genreen intégrant pleinement les apports de la micro-histoire et de la sociohistoire, en s’intéressant auxacteurs et aux actrices familiaux et à la parenté pratique. Les thèmes qui seront abordés en 2014-2015,en relation étroite avec les sujets des étudiants de Master 2 et des Doctorants et de l’actualité de larecherche seront, entre autres, la parenté hagiographique, la paternité, la jeunesse, les émotions, lasexualité, la dot et les régimes de genre dans la documentation des Marches et de la Romagne desXIVe et XVe siècles.

Séance 1 : 1er décembre : Didier Lett, ? Transcrire, écrire et lire la violence dans les registresjudiciaires (libri maleficiorum) des Marches et de la Romagne ?.

Séance 2 : 15 décembre : Didier Lett, ? Prouver les liens de famille dans les registresjudiciaires (libri maleficiorum) des Marches et de la Romagne ?.

Séance 3 : 12 janvier: Didier Lett « Le « vice sodomite » à la fin du Moyen Âge »
Celeste Danos (Master 2, Paris 7), ? Les sexualités déviantes dansles villes allemandes à la fin du Moyen Âge ?

Séance 4 : 26 janvier : Johan Picot (Post-doctorant, Université Bordeaux-Montaigne) ? Uneenquête criminelle pour infanticide à Beaumont (Basse Auvergne) en 1336 ?

Séance 5 : 9 février : Didier Lett, ? Dots et systèmes successoraux : réflexions sur la capacitépatrimoniale des Marchésanes à la fin du Moyen Âge ?.

Séance 6 : 2 mars : Serena Giuliodori (Université de Bologne) ? Le système dotal : entrestatuts communaux, formulaires notariaux et testaments à Bologne au XIIIe siècle?.

Séance 7 : 16 mars : Chloé Maillet (Docteure, EHESS) ? Entre spirituel et charnel : la parentéhagiographique, d’après la Légende dorée de Jacques de Voragine ?.

Séance 8 : 30 mars : Didier Lett, ? La paternité à la fin du Moyen Âge. A propos de travauxrécents ?.

Séance 9 : 13 avril : Aude-Marie Certin (Post-doctorante, Université de Düsseldorf), ? Laplace du père dans l’écriture : des livres de famille aux livres de lignage dans les villesallemandes des XIVe et XVe siècles ?.

Séance 10 : 4 mai : Didier Lett : « Emotions, genre et famille à la fin du Moyen Âge ».