Emmanuelle CHARPENTIER

Le Boulay 35 420 Mellé, France * emmanuelle.charpentier@gmail.com


ATER – docteure en Histoire moderne * Université de Bretagne-Sud / CERHIO * Histoire, XVIe-XVIIIe siècles
Les sociétés littorales, Stratégies de survie sur le littoral, Les femmes face à l’absence, Les spécificités de l’agriculture littorale, Gestion et prévention des risques naturels sur le littoral
OUVRAGES
– (avec Benoît Grenier, dir.) Actes de la journée d’étude Femmes face à l’absence en France et en Nouvelle-France (XVIe-XVIIIe siècles) : sources, méthodologie, enjeux (17 avril 2013), numéro spécial de la revue Cheminements (à paraître).
Le Peuple du rivage. Le littoral nord de la Bretagne au XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2013, 404 p. [version remaniée et réduite de la thèse de doctorat, la troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux « gens du littoral », en particulier les marins et leurs femmes : la gestion de l’absence et les stratégies de survie déployées face à celle-ci par les femmes de marins]
ARTICLES
– « Vivre au rythme de la mer : femmes de marins au travail sur les côtes nord de la Bretagne au XVIIIe siècle », in F. Boudjaaba (dir.), Le Travail et la famille en milieu rural XVIe-XXIe siècles, Rennes, PUR, 2014, p. 53-68.
– « Incertitude et stratégies de survie : le quotidien des femmes de « partis en voyage sur mer » des côtes nord de la Bretagne au XVIIIe siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 117-3, 2010, p. 39-54.