Emilie
Lyon (1er-27 mars 2010)

Un opéra inspiré de la vie d’Emilie du Châtelet, en création mondiale à l’Opéra de Lyon
Musique écrite par la compositrice finlandaise Kaija Saariaho
Livret d’Amin Maalouf (en français)
Chanté par la soprano Karita Mattila
Kazushi Ono, direction musicale
François Girard, mise en scène
Orchestre de l’Opéra de Lyon
Opéra de Lyon
Lundi 01 Mars 2010 à 20h ; Jeudi 04 Mars 2010 à 20h ; Dimanche 07 Mars 2010 à 16h (atelier pour enfants) ; Mercredi 10 Mars 2010 à 20h ; Samedi 13 Mars 2010 à 20h
Renseignements et réservations : 0 826 305 325 (0.15 euros/min)
Retransmis sur France Musique le 27 mars à 19h05
L’opéra commence le soir du lundi 1er septembre 1749. Émilie du Châtelet commence une lettre à son amant le marquis de Saint-Lambert. Elle a 43 ans et elle est enceinte ; elle ressent de sombres pressentiments, elle n’a plus que quelques jours à vivre« Toute une nuit d’errance à travers sa jeune vie : l’amour et l’admiration de Voltaire, le monde, la science » la perception de la couleur, la nature du soleil, le feu, toujours le feu, celui de la passion de la science, celui de l’amour. Et la vie et la mort qui viennent ensemble « la délivrance »
Finlandaise résidant en France, Kaija Saariaho est l’un des compositeurs les plus joués dans le monde. nombre de festivals, orchestres et institutions lyriques lui consacrent tout ou partie de leurs programmations. connue pour ses grandes partitions d’orchestre et pour son opéra L’amour de loin créé le 15 août 2000 au festival de Salzbourg et repris au théâtre du Châtelet, elle donne en création mondiale son troisième ouvrage lyrique « commande de l’Opéra de Lyon » deux ans après Adriana mater, écrit pour l’Opéra de Paris.
Karita Mattila, une des divas du siècle ! Adulée des amateurs d’opéra et de très grandes voix, Karita Mattila interprète ici une partition spécialement composée pour elle. Seule sur scène, une chanteuse « actrice » au charisme et à l’engagement peu communs.
Production de l’Opéra de Lyon – commande de l’Opéra de Lyon, du Barbican Centre de Londres et de la Fundaç?o Calouste Gulbenkian de Lisbonne