Emilie CAUVIN

Antibes, FRANCE * cauvinemilie-nice@yahoo.fr *
Professeure de Lettres * Langue et littérature françaises * XVIIe-XVIIIe siècles

Littératures féminines sous l’Ancien Régime, Littératures épistolaires, Contes et genres romanesques, Egalité femmes/hommes.

 

OUVRAGES

Exemplier problématisé de citations sur Les Lettres de l’année 1671 de Madame de Sévigné, Classes préparatoires aux grandes écoles, avec Antoinette Casabianca, Independently published, 2022, 62 pages.
Notes de Lectures sur Les Contes de fées de Madame d’Aulnoy, Agrégations 2022, Independently published, 2021, 151 pages.

ARTICLES

– « La disconvenance dans La Princesse Printanière de Madame d’Aulnoy », Le Pan Poétique des Muses | Revue féministe, internationale & multilingue de poésie entre théories & pratiques : Numéro Spécial | Printemps 2022 « L’humour au féminin », Françoise Urban-Menninger (dir.), mis en ligne le 25 janvier 2022.
– « Mythe de l’invisibilité et l’anneau de Gygès. Littératures européennes », « Littérature-Monde » francophone en mutation, Ecritures en dissidence, L’Harmattan, 2009, pp. 213-223. (étude des Lettres de Mistriss Fanni Butlerd de Madame Riccoboni).
– « La reconnaissance dans les romans épistolaires de Madame Riccoboni », La Reconnaissance au XVIIIème siècle, Studies on Voltaire and the eighteenth century, 2006 : 12, pp. 269-274.
– « Du modèle féminin de la soumission à la prise de parole de la femme : le devenir littéraire de la Griselda de Boccace et de Pétrarque dans les Lettres de Milady Juliette Catesby de Madame Riccoboni », Loxias, Doctoriales II, n°10 (septembre 2005)
.

DIVERS

– Genres littéraires et hybridation des genres dans l’œuvre de Madame Riccoboni, Mémoire de DEA de l’Université de Nice, 2004.
Ecriture-femme et hybridation des genres littéraires dans Les Lettres de Mistriss Fanni Butlerd de Madame Riccoboni, Mémoire de Maîtrise de l’Université de Nice, 2003.