Delphine JEANNOT

20 rue Séraphin Cordier 62300 Lens, FRANCE * djeannot@free.fr

Doctorante et Chargée de TD (Histoire de l’art, Deug 2, Université de Lille III), Auxiliaire de recherche à l’IHA (Paris) * Université de Lille III * Histoire de l’art * XVe siècle
La bourgeoisie douaisienne, Douai sous Jean sans Peur, Mécénat artistique, L’art à la Cour de Bourgogne sous Jean sans Peur, Livres et collections de livres au début du XVe siècle, Rôle joué par les femmes dans le développement des arts du début du XVe siècle.

ARTICLES

– « Les bibliothèques de princesses en France au temps de Charles VI : l’exemple de la bibliothèque de Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne (1385-1424 ) », actes du colloque Livres et lectures des femmes en Europe entre Moyen Âge et Renaissance, Lille, 24 au 26 mai 2004 (à paraître).
– « L’argent au service de l’art au Moyen Âge : le mécénat bibliophilique de Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne », CASA info, 81, avril 2004, p.22-25.

DIVERS
Thèse en cours : Le Mécénat artistique d’une famille à la Cour de Bourgogne : Jean sans Peur, Marguerite de Bavière et leurs filles, Université Charles-de-Gaulle Lille 3.