D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes
Paris (4-6 juin 2015)

En juin 2012, le colloque comparatiste ? Fiction(s) du masculin ? s’est donné pour objet d’offrir des perspectives sur ces représentations dans les littératures du XIXe au XXe siècle, afin de montrer à quel point l’identité masculine était soumise à des projections culturelles variables. Nous souhaitons prolonger le questionnement vers les siècles antérieurs, plus particulièrement à un moment où les sexes et leurs attributions se sont redéfinis pour prendre une forme moderne dont nous héritons encore aujourd’hui.

L’objet de ce colloque sera donc « l’homme en tous genres » (pour reprendre le titre du livre dirigé par Gary Ferguson, L’homme en tous genres : Masculinités, textes et contextes, 2009) à travers les littératures de la Renaissance jusqu’aux Lumières. L’objectif est d’arpenter la sphère du masculin afin d’en proposer une cartographie : quelles en sont les frontières et les différentes contrées « Qui fixe les bornes, qui les franchit, comment se meuvent-elles et en fonction de quels critères, quels sont les no man’s land du masculin »

Jeudi 4 juin 2015,
Sorbonne, amphithéâtre Cauchy (esc. E ou F au 3e étage)

13h30 Accueil des participants.
13h45 Véronique Gély, Anne Debrosse, Marie Saint Martin, Aurélia Tamburini :
Introduction.

Les qualités du masculin I : Normes
Présidente de séance : Florence Dupont
14h00 Ariane Bayle (Université Lyon 3) : ? La figure du bon médecin et le modèle héroïco-viril au début de l’époque moderne (textes médicaux / textes littéraires) ?.
14h45 Françoise Le Borgne (Université Blaise-Pascal) : « Les Amérindiens au XVIIIe siècle : des hommes sans virilité ? »
15h30 Pause.
Président de séance : Jean-Christophe Abramovici
16h00 Barbara Muller (Université de Strasbourg) : « « Cesse, mon frère, je te prie : et ne joue pas avec ce langage efféminé sur un sujet aussi sérieux. » : la virilité des métaphores dans les romances de William Shakespeare. »
16h45 Nina Hugot (Université Paris-Sorbonne) : « « Monstre-toy non point femme, mais homme » : le masculin et sa représentation dans la tragédie humaniste ».
17h30 Jean-François Lattarico (Université Lyon 3) : ? Aux frontières du masculin. L’androgynie (anti)-héroïque dans les premiers romans italiens du XVIIe siècle ?.

19h00 Repas
20h30 : Spectacle. Les Silencieuses, Sorbonne, amphithéâtre Richelieu. Texte et jeu : Nicolas Raccah. Co?conception et mise en scène : Frédérique Ait’Touati.

Vendredi 5 juin 2015
salle 35 de la Maison de la Recherche

Les qualités du masculin II : Déviances
9h00 : accueil des participants
Présidente de séance : Caroline Fischer

9h30 Gary Ferguson (University of Delaware) : « Jeanne Flore pédéraste ».
10h15 Charlotte Simonin (Lycée Poincaré, Nancy) : « D’Aza à Ziman, en passant par l’Autre Moi, Charmant, Clerval, Disenteuil, Doudou et Trazile : figures du masculin selon Françoise de Graffigny ».
11h00 Discussion et pause
Présidente de séance : Véronique Gély
11h15 François Lecercle (Université Paris-Sorbonne) : « La masculinité inquiète du théâtrophobe sur le travesti dans les polémiques contre le théâtre ».
12h00 Caroline Fischer (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : « L’homme qui par la bouche des femmes critiquait les hommes ».
12h45 Repas
Présidente de séance : Ariane Bayle
14h00 Delphine Amstutz (Université Paris-Sorbonne) : « Le favori travesti dans les romans de l’âge baroque. »
14h45 Emmanuel Buron (Université Rennes 2) : « Les figures de l’homme dans les tragédies humanistes ».
15h30 Pause
Président de séance : Gary Ferguson
16h00 Nathalie Grande (Université de Nantes) : « Masculinité rêvée : la végétalisation des héros chez les conteuses au tournant des XVIIe-XVIIIe siècles ».
16h45 Marie-Pierre Harder (Université Paris-Sorbonne) : « Être ou ne pas être un homme : Mythopoétique comparée d’une virilité ?en crise » dans les (re)configurations discursives de la fable d’Hercule à la croisée des chemins, de la Renaissance aux Lumières ?

Samedi 6 juin 2015
salle des Actes de la Sorbonne

9h00, accueil des participants.
Des corps qui comptent I : Sexualités

Présidente de séance : Nathalie Grande
09h30 Cyril Gendry (Université Paris-Sorbonne) : « Parler d’amour entre hommes à la Renaissance : Achille et Patrocle comme modèle ».
10h15 Dominique Bertrand (Université Blaise-Pascal) : « Dassoucy, un « mâle étrange » en mal de reconnaissance : trouble dans la représentation sexuelle ».
11h00 Discussion et pause
Président de séance : François Lecercle
11h15 Audrey Gilles-Chikhaoui (Université d’Aix-Marseille) : « Le corps masculin érotisé dans L’Heptaméron ».
12h00 Colt Segrest (Universidad Carlos III) : « Représentations de la sexualité masculine amérindienne en Nouvelle Espagne au XVIe siècle ».
12h45 Repas

Des corps qui comptent II : Le masculin et la virilité
Présidente de séance : Florence Lotterie
14h00 Pierre Maréchaux (Université de Nantes) : « Pour ce que le muscle est le propre de l’homme : le culturisme masculin dans la République des lettres. »
14h45 Raphaelle Brin (Université Paris-Sorbonne) : « Casanova : icône virile « Enjeux et limites d’un »mythe sexuel’. »
15h30 discussion et pause
Président de séance : Frédéric Regard
16h00 Laëtitia Dion (Université Lumière Lyon 2) : ? Hommes dévirilisés dans le roman Philandre de Jean Des Gouttes (1544) ?.
16h45 Natacha Salliot (Université Paris-Sorbonne) : ? Les déplacements du masculin dans la littérature de dévotion (France, 1600-1620) ?.