Cynthia J. BROWN

French and Italian Department, University of California, Santa Barbara, CA 93105 USA * cjbrown@frit.ucsb.edu

University of California, Santa Barbara * PR de français * Littérature et culture françaises du moyen âge tardif, XIV, XV, XVIe siècles *
 
Transition du manuscrit à l’imprimé, Les rhétoriqueurs, Bibliothèques de femmes

OUVRAGE
– (dir., avec Anne-Marie Legaré), Les Femmes, l’art et la culture en Europe entre Moyen Âge et Renaissance / Women, Art and Culture in Medieval and Renaissance Europe, Turnhout, Brepols, 2016.
The Queen’s Library: Image-Making at the Court of Anne of Brittany, 1477-1514, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2011.
– (dir.), The Cultural and Political Legacy of Anne de Bretagne : Negotiating Convention in Books and Documents, Cambridge, UK, D. S. Brewer, 2010.
– (dir., avec Martha Driver), Women and the Book Culture in Late Medieval and Early Modern France, numéro spécial du Journal of the Early Book Society, Vol. IV, 2001.
 
ÉDITION 
– Pierre Gringore: Les Entrées royales à Paris de Marie d’Angleterre (1514) et de Claude de France (1517), Paris, Droz, 2005.

ARTICLES
– «Family Female Networking in Early Sixteenth-Century France: The Power of Text and Image», in S. Broomhall (dir.), Women and Power at the French Renaissance Court, Amsterdam, Amsterdam UP (à paraître).
– «Anne de Bretagne and Anne de France : French Female Networks at the Dawn of the Renaissance», in L. E. Doggett & D. O’Sullivan (dir.), Founding Feminisms in Medieval Studies: Essays in Honor of E. Jane Burns, Cambridge, Boydell and Brewer, 2016, p. 171-86.
– «Parenté royale et livresque : une anthologie manuscrite dans la bibliothèque de Charlotte de Savoie (BnF fr. 2222)», in C. J. Brown & A.-M. Legaré (dir.), Les Femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance / Women, Art and Culture in Medieval and Renaissance France, Turnhout, Brepols, 2016, p. 371-90.
– (avec Elizabeth A. R. Brown) «L’ordre qui fut tenue a l’obseque et funeraille de feue tresexcellente et tresdebonnaire princesse Anne…de Bretaigne… : A Critical Edition», in J.L. Deuffic (dir.), Pecia: Le Livre et l’écrit, Turnhout, Brepols, 2014, p. 250-271.
– (avec Elizabeth A. R. Brown) «Le Trépas de l’hermine regrettee: A Critical Edition», in J.L. Deuffic (dir.), Pecia: Le Livre et l’écrit, Turnhout, Brepols, 2014, p.191-249.
– «Books for a Queen : The Literary Patronage of Claude de France», Bulletin du Bibliophile, 2, 2012, p.257-70.
– «Les images récurrentes de femmes à l’aube de la Renaissance : Les XXI Epistres d’Ovide», Textimage : Actes du colloque sur la répétition (Université de Victoria, juin 2011).
– «Anne de Bretagne : Die Auftraggeberin / Anne de Bretagne: The Patron», in R. S. Wieck, C. J. Brown & E. König (dir.), Die Fibel der Claude de France / The Primer of Claude de France: Fitzwilliam, MS 159, Cambridge: Kommentar zur Faksimile-Edition / Commentary to the Facsimile Edition, Luzern, Quaternio Verlag Luzern, 2012, p. 9-23, 111-123.
– «Dédicaces à Anne de Bretagne : Éloges d’une reine», in R.-Cl. Breitenstein (dir.), Publics and publications dans les éloges collectifs de femmes à la fin du Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, numéro spécial d’Études françaises, 47, 3, 2012, p.29-54.
– «Celebration and Controversy at a Late Medieval French Court : A Poetic Anthology for and about Anne of Brittany and Her Female Entourage», Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXII, 3, 2010, p. 541-73.
– «La Mise en oeuvre et la mise en pages des recueils traitant des femmes célèbres à la fin du moyen âge», in T. Van Hemelryck & S. Marzano (dir.), Le Recueil à la fin du Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2010, p.33-46.
– «Die Gebete / The Patron», in R. Wieck avec C. J. Brown, Das Gebetbuch der Claude de France / The Prayer Book of Claude de France : MS M.1166 The Pierpont Morgan Library, New York, Luzern, Quaternio Verlag Luzern, 2010, p. 46-66, p.183-206.
– «Like Mother, Like Daughter : The Blurring of Royal Imagery in Books for Anne de Bretagne and Claude de France», in C. J. Brown (dir.), The Cultural and Political Legacy of Anne de Bretagne: Negotiating Convention in Books and Documents, Cambridge, UK, D. S. Brewer, 2010, p.101-21.
– «Le Mécénat d’Anne de Bretagne et la politique du livre», in K. Wilson-Chevalier (dir.), Patronnes et femmes mécènes en France à la Renaissance, d’Anne de France à Catherine de Médicis, Saint-Étienne, PU de Saint-Étienne, 2007, p.195-224.
– «Paratextual Performances in the Early Parisian Book Trade: Antoine Vérard’s Edition of Boccaccio’s Nobles et cleres dames (1493)», in E. Jane Burns, E. Doss-Quinby & R. Krueger (dir.), Cultural Performances in Medieval France: Essays in Honor of Nancy Freeman Regalado, Woodbridge, Surrey, Boydell & Brewer, 2007, p.255-64.
– «From Stage to Page : Royal Entry Performances in Honour of Mary Tudor (1514)», in A. Armstrong & M. Quainton (dir.), Poetry on the Page: Book and Text in France, 1400-1600, Aldershot, Ashgate, 2007, p.49-72.
– «Books in Performance : The Parisian Entry (1504) and Funeral (1514) of Anne of Brittany», in M. Burland, D. LaGuardia & A. Tarnowski (dir.), Meanings and Objects: Material Culture in Medieval and Renaissance France, numéro spécial de Yale French Studies, 110, 2006, p.75-91.
– «Les Louanges d’Anne de Bretagne dans la poésie de Jean Bouchet et de ses contemporains: voix de deuil masculines et féminines», in N. Dauvois & J. Britnell (dir.), Les Grands Jours de Rabelais en Poitou, Actes du Colloque International de Poitiers (29 août-2 sept. 2001), Paris, H. Champion, 2003, p.32-51.
– «The ‘Famous Women’ Topos in Early Sixteenth-Century France: Echoes of Christine de Pizan», in J.-C. Mühlethaler & D. Billotte (dir.), «Rien ne mest seur que la chose incertaine»: Études sur l’art d’écrire au Moyen Age offertes à Eric Hicks par ses élèves, collègues, amies et amis, Genève, Slatkine, 2001, p.149-160.
– «Grief, Rape and Suicide as Consolation for the Queen: Ambivalent Images of Female Rulers in the Books of Anne de Bretagne», Journal of the Early Book Society, IV, 2001, p.172-201.
– «Textual and Iconographical Ambivalence in the Late Medieval Representation of Women», Bulletin of the John Rylands University Library of Manchester, 81, 3, 1999 («Word and Images: Studies in the French Illustrated Book from the Middle Ages to the Present»), p.205-39.
– «Allegorical Design and Image-Making in Fifteenth-Century France: Alain Chartier’s Joan of Arc», French Studies, 53, 4, 1999, p.385-403.
– «The Reconstruction of an Author in Print: Christine de Pizan in the 15th and 16th Centuries», in M. Desmond (dir.), Christine de Pizan and the Categories of Difference, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1998, p.215-35.

NOTICE
– «Anne de Bretagne», in Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, SIEFAR, 2005.

COMPTES RENDUS
– Dagmar Eichberger, Anne-Marie Legaré and Wim Hüsken (dir.), Women at the Burgundian Court: Presence and Influence / Femmes à la cour de Bourgogne: présence et influence (Turnhout, Brepols, 2010) :  Bulletin du Bibliophile, 2014, p.374-78.
– Sophie Cassagnes-Brouquet, Un Manuscrit d’Anne de Bretagne: Les Vies des femmes célèbres d’Antoine Dufour (Rennes, Éditions Ouest-France, 2007) : Bulletin du Bibliophile, 1, 2010, p.176-78.
– Helen J. Swift, Gender, Writing, and Performance: Men Defending Women in Late Medieval France (1440-1538) (Oxford, Clarendon Press, 2008) : Medium Aevum, LXXVIII, 1, 2009, p.148-49.
– June Hall McCash (dir.), The Cultural Patronage of Medieval Women (Athens, University of Georgia Press, 1996) : Medieval Feminist Newsletter, 22, Fall 1996, p.52-54.