Contrat doctoral à l’Université d’Oxford en collaboration avec le Centre de recherches du Château de Versailles
Oxford/Versailles (à partir d'oct. 2024), avant le 5 février 2024

Bourse d’études doctorales à l’Université d’Oxford en Collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles (Financement : Open-Oxford-Cambridge AHRC DTP) à partir d’octobre 2024. 

Cadre du projet

Vie curiale et correspondance à l’époque de Marie-Antoinette

Les lettres constituent une source d’information sans pareil à propos des activités de la Cour (qu’elles soient habituelles ou exceptionnelles) et sont souvent la seule manière d’accéder aux pensées et sentiments de ceux qui y vivaient, quel que soit leur statut. La vie curiale de l’Ancien Régime conduisait à des échanges multiples, parfois par le biais de réseaux clandestins. Les lettres pouvaient être officielles, par exemple si elles accompagnaient la négociation d’un traité ou permettaient de présenter des vœux diplomatiques à un individu puissant comme un souverain ou un prince de l’Église. Elles pouvaient aussi être plus personnelles. Lorsque Marie-Antoinette (1755-1793), dauphine puis reine de France, écrivait à l’impératrice Marie-Thérèse (1717-1780) à Vienne, elle s’évertuait à raconter la vie de la Cour française à sa mère, pas simplement d’échanger des nouvelles familiales. Les lettres qui nous sont parvenues constituent souvent une ressource importante et souvent trop peu exploitée pour découvrir ce que les princes et princesses pensaient en matière d’éducation par exemple, la manière dont ils envisageaient leurs responsabilités ou leur engagement avec les tendances intellectuelles et culturelles du temps. Des lettres plus prosaïques entre des membres de l’administration ou des fournisseurs nous donnent accès à des aspects de la vie quotidienne, sur le devant de la scène ou à l’arrière-plan, comme lorsque des artistes écrivent pour demander le paiement d’œuvres qu’ils ont réalisées, des artisans facturent les réparations de meubles ou d’immeubles ou des inventeurs et commerçants ou commerçantes dynamiques cherchent à promouvoir leurs fonds de commerce. Ce ne sont que quelques exemples des types de lettres qui ont pu être écrites ou envoyées à la cour de Versailles pendant les années qui précèdent la Révolution française.

Nous invitons les candidats à concevoir leur propre projet doctoral en l’insérant dans les grandes lignes suggérées ci-dessus. Il faudrait prévoir d’inclure des correspondances inédites ou éditées pour étudier un aspect des lettres princières et/ou de la vie curiale à la fin du dix-huitième siècle (la thèse pourrait par exemple être fondée sur la correspondance d’un individu ou sur une approche thématique) : il y a toute la place nécessaire pour que l’étudiant choisisse l’approche qui correspond à leurs centres d’intérêt. La bourse est proposée en association avec le prestigieux Centre de recherche du château de Versailles. L’étudiant lauréat sera membre de l’équipe internationale “LMA” (Lettres de Marie Antoinette). Celle-ci est basée au Château de Versailles et compte parmi ses associés des institutions dont les Archives Nationales à Paris et la Haus- Hof- und Staatsarchiv à Vienne ainsi que des membres de différentes institutions françaises, du Royaume-Uni, de Suède etc. Le projet “LMA” a pour but de localiser et de cataloguer toutes les lettres existantes de Marie-Antoinette. Même si sa thèse n’est pas centrée sur la correspondance de Marie-Antoinette, l’étudiant.e participera aux activités du groupe par exemple en transcrivant des lettres et, après avoir appris à se servir de WordPress grâce à l’équipe de Versailles, en proposant des billets de blog en lien direct avec le projet et sa recherche doctorale, en assistant aux réunions du projet « LMA » (en ligne ou en personne) et se rendra à Versailles chaque année (durée du séjour à fixer selon les besoins à la fois de la thèse et du projet collectif). Il ou elle sera invité.e à participer à l’organisation d’une journée d’étude et/ou d’un séminaire avec l’équipe et d’assister à des événements organisés par le Centre de recherche. Il y aura peut-être la possibilité d’effectuer un stage au sein du Centre de recherche.

Lien vers l’annonce principale: https://www.oocdtp.ac.uk/courtly-life-and-letters