Festival Les Chemins de Tolérance – Les Lumières en Cévennes
Valleraugues, Sud Cévennes (11 juillet - 12 août 2018)

VallerauguesPlusieurs événements mettront en lumière, cette année, les femmes des Lumières :

  • 13 juillet, Valleraugue, 18h, sur le quai

Eliane VIENNOT : Et la modernité fut masculine…
Poursuivant sa grande enquête au coeur de l’exception politique française, Eliane Viennot aborde ici, après L’Invention de la loi salique (Ve- XVIe siècle) et Les Résistances de la société (XVIIe-XVIIIe siècle), la période cruciale qui va de la Révolution à l’Empire. Elle montre que les femmes de ce temps, habitées par des modèles d’héroïnes que l’Ancien Régime n’avait cessé de célébrer, se sont investies avec enthousiasme dans la
« régénération de la patrie. »

  • 21 juillet, Valleraugue, 11h, Maison de Pays / 31 juillet, Lasalle, 18h, Médiathèque communautaire / 7 août, Saumane, 18h, Salle polyvalente, 

Rencontres avec Patricia BAUD autour de l’exposition Femmes des Lumières, Femmes de Lumière
Photographe de la trace et de la mémoire, elle s’intéresse à l’éclosion des idées des Lumières et à la place occupée par les femmes dans cette effervescence historique. Présentes dans la Révolution et au coeur du foisonnement des idées, les femmes semblent les grandes punies de la République triomphante… Que devient la revendication de Tolérance dans un monde intolérant ? La question de l’État centralisé voulu par les Jacobins et du fédéralisme porté par les Girondins, reste posée. Malgré cela, quelques femmes ont défriché une autre place. Certaines ont imposé leurs créations, leur intelligence, leurs découvertes, leurs points de vues. D’autres ont donné de la voix et pris les armes…

  • 26 juillet, Valleraugue, 18h, Ecole élémentaire

Aurore EVAIN : De Marie-Anne Barbier à Olympe de Gouges, les autrices et le théâtre de femmes au XVIIIème siècle
Artiste et chercheuse, Aurore Evain évoquera les enjeux que constitue aujourd’hui la mise en lumière de notre matrimoine à travers le cas des autrices de théâtre au Siècle des Lumières. S’illustrant dans tous les genres, de la comédie à la tragédie, en passant par le drame, l’opéra-comique, ou encore le théâtre d’éducation, celles-ci ont contribué à la réforme du théâtre et de la société. Sur la scène de la Comédie-Française ou dans les premiers théâtres de boulevard -et jusqu’à l’échafaud !-, elles ont su faire résonner leur voix et leur talent.

  • 28 juillet, Lanuejols, 16h Foyer rural / 29 juillet, Valleraugue, 11h, Ecole élémentaire

Flore TALAMON / Laure BAZIRE : Ecrire les Lumières (Jeunesse)

Passionnées du XVIIIe siècle, Laure Bazire et Flore Talamon développent les aventures de la jeune Judith Amelot, fille d’imprimeur-libraire, en plein siècle des Lumières . Flore Talamon est née à Paris, dans une famille d’éditeur. Le livre est partout, fascinant réservoir d’histoires. Animée par sa passion pour l’Histoire, Flore Talamon aime se plonger dans une époque et entrelacer des faits bien réels avec les fruits de son imagination. Une douzaine de romans et romans graphiques témoignent de son intérêt pour le siècle des Lumières , Parallèlement, elle travaille dans une Fondation pour l’Égalité des Chances dans le domaine artistique. D’origine toulousaine, Laure Bazire étudie le droit et obtient un diplôme à Sciences Po. Ensuite, elle choisit de transporter sa bibliothèque partout en France. Elle part quelques années en Amérique latine et au retour, elle reprend des études de Lettres, commence une thèse sur le XVIIIe siècle, tout en enseignant en collège, en lycée et à l’Université. C’est au parc de Versailles et à sa rencontre amicale avec Flore Talamon qu’elle doit ses premiers écrits…

  • 9 août, Valleraugue, 19h, Jardin de Maud

Dominique PAQUET, café philo : « La galanterie est-elle une marque d’asservissement ? »
Philosophe, elle anime des Cafés Philo pour adultes mais aussi des Choco-philo pour les enfants, montrant la nécessité et l’urgence d’un débat permanent et citoyen.

  • 11 août, Valleraugue, 17h Ecole élémentaire / 12 août, Lanuejols, 17h Foyer rural

Les Flacons de Madame de GENLIS
Pièce à l’usage des jeunes personnes lue par des comédiens.
Félicité de Genlis est dessinatrice, musicienne prodige à la harpe, femme de lettres. Elle a la chance d’épouser un homme aisé de son âge, nommé capitaine des gardes du fils du duc d’Orléans. Elle participe à l’éducation de la famille des Orléans dont l’un d’entre eux, LouisPhilippe, règnera comme Roi des Français de 1830 à 1848. Soucieuse de pédagogie et de l’éducation des filles, elle publie en 1779 un Théâtre à l’usage des Jeunes Personnes . Dans ses pièces, notamment Les Flacons , elle développe un merveilleux philosophique, riche d’enseignements.

Site

Informations et Programme complet