Chanel de HALLEUX

Bruxelles, Belgique  chanel.de.halleux@ulb.be
Littérature française, histoire des sociabilités, XVIIIe siècle, tournant des Lumières
  
ÉDITION CRITIQUE
– Fanny de Beauharnais, La Fausse inconstance ou le triomphe de l’honnêteté, pièce en cinq actes, en prose, in A. Evain, P. Gethner & H. Goldwyn (dir.), Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, vol. 5 : XVIIIe-XIXsiècle, Paris, Classiques Garnier (à paraître).
 
ARTICLES
– « Babil et philosophie au féminin dans La Marmotte philosophe de Fanny de Beauharnais », dans Hélène Boons (dir.), Le pari du babil. Parler pour ne rien dire au siècle des Lumières, dossier thématique de la Revue d’histoire littéraire de la France, 120e année, n°2, à paraître.
– « A Salon Hostess’ Entry intro the Literary Field: Fanny de Beauharnais and the “School of Dorat” (1770-1780) », dans Laurie Postlewate et al. (dir.), Women and Community in the Ancien Régime : Traditional and New Media, dossier thématique de The Scholar & Feminist Online [en ligne]
« La société de Fanny de Beauharnais pendant la Révolution française : réseaux et mondanité au service de l’homme de lettres », Lumen : travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, 35, 2016 [en ligne].
– « Stratégie d’évitement et traitement fictionnel : la féminité dans les Lettres sur le Bosphore de la comtesse de La Ferté-Meun », Astrolabe, 44, octobre-novembre 2013 [en ligne].
 
NOTICE
– « Louise Julie Careau », in Dictionnaire des femmes de l’ancienne France, SIEFAR, 2019.
 
NON PUBLIE
– « Les voyageuses françaises au tournant des Lumières : la narration viatique dans quelques œuvres au féminin », mémoire de master en langues et littératures françaises et romanes, sous la direction de Valérie André, Université libre de Bruxelles, 2010.
– Thèse de doctorat : Fanny de Beauharnais (1737-1813), une hôtesse mondaine en quête de renommée littéraire (soutenue à l’Université libre de Bruxelles le 19 décembre 2018).