Chanel de HALLEUX

Université libre de Bruxelles, 50 avenue F.D. Roosevelt, – CP 175, 1050 Bruxelles * cdehalle@ulb.ac.be

Doctorante * Université libre de Bruxelles * Littérature française, histoire des sociabilités, XVIIIe siècle, tournant des Lumières
 
Fanny de Beauharnais, évolution de la sociabilité mondaine au tournant des Lumières, littérature de voyage
 
ARTICLES
– « A Salon Hostess’ Entry intro the Literary Field: Fanny de Beauharnais and the “School of Dorat” (1770-1780) », dans Laurie Postlewate et al. (dir.), « Women and Community in the Ancien Régime : Traditional and New Media », The Scholar & Feminist Online. À paraître en 2018.
« La société de Fanny de Beauharnais pendant la Révolution française : réseaux et mondanité au service de l’homme de lettres », Lumen : travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, 35, 2016 [en ligne].
– « Stratégie d’évitement et traitement fictionnel : la féminité dans les Lettres sur le Bosphore de la comtesse de La Ferté-Meun », Astrolabe, 44, octobre-novembre 2013 (en ligne).
 
NON PUBLIE
– « Les voyageuses françaises au tournant des Lumières : la narration viatique dans quelques œuvres au féminin », mémoire de master en langues et littératures françaises et romanes, sous la direction de Valérie André, Université libre de Bruxelles, 2010.
 
Thèse en cours : « Fanny de Beauharnais (1737-1813) : femme de lettres et ‘salonnière’ du tournant des Lumières».