Bourse de début de thèse
Gen?ve

L’Institut d’histoire de la Réformation (IHR) de l’Université de Genève met au concoursune bourse de début de thèse

Durée de la bourse: 12 mois
Montant de la bourse: 28’000 CHF (le montant sera versé en deux tranches ; l’octroi de la seconde tranche sera soumis à évaluation)
Début de la bourse: 1.9.2014

Cette bourse vise à encourager les étudiant-e-s souhaitant poursuivre leur formation dans le cadre d’un doctorat inscrit à l’Université de Genève. Pendant la durée de la bourse, le/la candidat-e sélectionné-e devra élaborer un projet de thèse à soumettre auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Doc.CH) ou, éventuellement, auprès d’une autre institution pouvant financer la suite de la formation doctorale.

Il/elle sera appelé-e à participer aux activités scientifiques organisées par l’Institut d’histoire de la Réformation (colloques, séminaires de recherche, formations pour les doctorant-e-s).

Profil du/de la candidat-e: Le/la candidat-e est en possession d’un Master en histoire, en lettres, en théologie (histoire du christianisme) ou diplôme équivalent, obtenu après le 10 septembre 2013. Il/elle souhaite élaborer un projet de thèse dans les domaines de recherche pratiqués à l’IHR (histoire intellectuelle, socio-culturelle et spirituelle des Réformes et de leur héritage du XVIe au XVIIIe siècle). Préférence sera donnée aux candidat-e-s répondant aux critères requis par le programme Doc.CH <http://www.unige.ch/recherche/commissions/bourses1.html> .

Délai de candidature: 22.6.2014

Dossier de candidature: Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique au secrétariat de l’IHR (lorraine.dubuis@unige.ch) un dossier de candidature comportant les documents suivants:
? lettre de motivation
? esquisse d’un projet de thèse (max. 2 pages) ou, si celui-ci n’est pas encore précisé, une présentation des domaines dans lesquels elles souhaiteraient mener des recherches
? curriculum vitae (avec une liste éventuelle des publications)
? p.v. d’examens, liste de notes (transcript), copie du diplôme de Master ou document(s) équivalent(s) ? 1 ou 2 travaux scientifiques (mémoire de master, dissertations notées, etc.)
? 1 lettre de recommandation envoyée directement par le signataire (document PDF avec signature)

Les dossiers de candidature peuvent être soumis en français ou en anglais.

Renseignements: Pour de plus amples informations, contacter la prof. Maria Cristina Pitassi, directrice de l’IHR par courriel : maria-cristina.pitassi@unige.ch