Avant la naissance – 5 000 ans d’images
Le Havre (29 oct. 09 - 8 mars 10)

Informations pratiques :
Muséum d’histoire naturelle
Place du Vieux Marché – 76600 Le Havre
Tél. : 02 35 54 75 85 / Fax : 02 35 42 12 40
Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Entrée libre
RELATIONS
Du 24 octobre 2009 au 8 mars 2010, le Muséum d’histoire naturelle du Havre présente la toute première exposition organisée en France sur les représentations de l’embryon et du foetus humain dans l’histoire de l’Occident.
Parallèlement aux états généraux de la bioéthique qui se sont déroulés au premier semestre 2009 pour préparer la révision de la loi de bioéthique actuelle, l’exposition a pour ambition de donner des clés de lecture historiques, philosophiques et artistiques à des questions éminemment contemporaines.
Rassemblant une centaine d’oeuvres et d’objets provenant de musées, de bibliothèques françaises et européennes, l’exposition met en perspective sur une surface de 500 m2 l’évolution des représentations du foetus et de l’embryon à travers les siècles en montrant le chemin parcouru depuis les représentations imaginées des premiers temps jusqu’aux images très réalistes dont nous disposons aujourd’hui grâce aux dernières technologies de l’imagerie médicale.
L’exposition s’organise en trois parties : l’historique des représentations, l’évolution des représentations et la science et l’embryon. Présentation.
Le comité scientifique de l’exposition est présidé par les professeurs René Frydman et Emile Papiernik ; le commissariat de l’exposition est assuré par Cédric Crémière et Jean-Louis Fischer.
La scénographie de l’exposition est confiée à Alain Germain qui cherche à faire de la perception du visiteur une perception individuelle et non collective.
Un catalogue est édité aux Editions Conti, contient 248 pages dont environ 150 illustrations
Prix 32 ?. Textes réunis par René Frydman, Emile Papiernik, Cédric Crémière et Jean-Louis Fischer.
Un parcours pour le jeune public est intégré à l’exposition, accompagné d’un carnet d’animation et d’un ouvrage pour enfants.
Un cycle de conférences, débats et projections de films permet d’approfondir les thématiques abordées dans l’exposition.