Anne PIÉJUS

Directrice de recherche * Institut de recherche en musicologie (IReMus) * C.N.R.S. 6 * Musicologie, XVIe-XVIle siècles
Saint-Cyr, Spectacles de collèges, Racine, Molière et la musique, Musique et dévotion, Mercure Galant

OUVRAGES
– (avec E. Coquery, dir.) Figures de la Passion, catalogue de l’exposition du Musée de la Musique, Paris, Cité de la Musique-Réunion des Musées Nationaux, 2001.
Le Théâtre des Demoiselles. Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle, Paris, Société Française de Musicologie, 2000.

ÉDITIONS CRITIQUES
Athalie, tragédie de Jean Racine, intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Moreau, Paris, Société Française de Musicologie, 2005.
Esther, tragédie de Jean Racine, intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Moreau, Paris, Société Française de Musicologie, 2003, réed. 2011.

ARTICLES
– « ‘Tout ne sera pas en musique’ », in G. Peureux & Fr. Poulet (dir.), Autres regards sur Esther et Athalie, Bordeaux, Atlande, 2018, p. 107-124.
– « Musique, plaisir et récréation enfantine », in M. Couvreur & Th. Favier (dir.), Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle, , Liège, Mardaga, 2006, p.107-113 (résumé). 
– « La leçon de musique, une école du plaisir ? »,  in M. Couvreur & Th. Favier (dir.), Le Plaisir musical en France au XVIIe siècle, Liège, Mardaga, 2006, p.145-153 (résumé). 
– « Je vois un char brûlant descendre sur la terre », in J. Waeber (dir.), Musique et Geste en France de Lully à la Révolution,  Berne, P. Lang, 2009, p.29-42. [mises en scène et en musique de Médée entre XVIIe et XVIIIe siècles]
– « Chantez, louez le Dieu que vous venez chercher » (sur les chœurs de jeunes filles dans Esther et Athalie), Méthode !, 5, p.77-95.
– « Du spectacle de cour à l’exercice spirituel : le théâtre musical de Saint-Cyr à la fin du XVIIe siècle », Actes du colloque du CREATHIS (Université de Lille-III), éd. du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle, 2000, p.201-211.
– « Les visages de Médée sur la scène française classique », Les Cahiers du Musée de la Musique, 4, 2002 (« De la rhétorique des passions à l’expression du sentiment »), p.38-48.
– « La musique des Demoiselles : répertoire et pratiques musicales », in Les Demoiselles de Saint-Cyr, Paris, Versailles, Somogy, 1999, p.170-181.
– « Madame de Maintenon et l’évolution de la musique à Saint-Cyr », in M.-M. Fragonard & A. Niderst (dir.), Madame de Maintenon, Paris, H. Champion, 1999, p.457-480.
– « Musiques et musiciens de Saint-Cyr », in R. Legrand & P. Blay (dir.), Sillages musicologiques. Hommages à Yves Gérard, Paris, Centre de recherche et d’édition du CNSMDP, 1997, p.173-182.
– « Esther, un modèle paradoxal de théâtre musical pour Saint-Cyr », Papers on French Seventeenth Century Literature, 47, XXIV, 1997, p.395-420.
– « La tragédie chrétienne : théâtre et musique à Saint-Cyr », Littératures classiques, 21, printemps 1994 (« Théâtre et musique au XVIle siècle »), p.139-148.
– « Jean-Baptiste Moreau et la tragédie religieuse à Saint-Cyr », in M. Couvreur (dir.), Athalie, Bruxelles, Le Cri, 1992, p.117-131.

NOTICE
– « Moreau, Jean-Baptiste », in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres, Macmillan, 1999, vol. 17, 103-104. [Moreau a consacré une grande part de sa carrière à la musique des demoiselles de Saint-Cyr]