Lieux
IRIHS –Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme Société
Bâtiment n° 7, 2e étage
UFR Lettres et Sciences humaines
Salle du Conseil
Bâtiment 3, 2e étage
rue Lavoisier
76130 Mont Saint Aignan
Colloque financé par l’Institut universitaire de France,
Sorbonne Université et Université Rouen Normandie
Comité d’organisation
Florence Filippi, Sylvain Ledda, Florence Naugrette
Comité scientifique
Renaud Bret-Vitoz, Marion Chènetier-Alev, Léonor Delaunay, Clare Finburgh-Delijani, Julia Gros de Gasquet, Sara Harvey, Bénédicte Louvat, Sophie Mentzel
Renseignements
sylvain.ledda@univ-rouen.fr
Programme
5 octobre 2023
9h30 – Conférence inaugurale – Raphaëlle Doyon (MCF à Paris 8)
Contribution à une réflexion sur l’écriture d’une histoire des femmes de théâtre
Séance 1
Costumières, figurantes, directrices, administratrices :
les travailleuses de l’ombre
Modératrice : Florence Filippi
10h – Valentina Ponzetto (Privatdozent, Lausanne, Suisse)
Directrice de théâtre : un métier interdit (1824-1864)
10h30 – Marianne Bouchardon (PR à Sorbonne Université)
Ces femmes de l’ombre aux doigts d’or : le discours sur les métiers du costume (XIXe-XXIe siècles)
11h – Discussion et Pause
11h30 – Eva Le Saux (doctorante à la Sorbonne nouvelle)
« Des jolies femmes qui aiment à se montrer en riche costume » : la figurante, un type littéraire à l’épreuve de la réalité théâtrale
12h – Violaine Vielmas (doctorante, Rouen Normandie)
Petites mains, chevilles ouvrières et grands publics : quelle place pour les personnels administratifs dans l’histoire du théâtre ? L’exemple de Sonia Debeauvais au TNP
Discussion et déjeuner
Séance 2
Fortune historiographique des actrices :
valeurs et stéréotypes de genre
Modératrice : Léonor Delaunay
14h – Émilie Gauthier (doctorante à Sorbonne Université)
La « perle » ou « la cruelle » ? Mlle Mars portraiturée par les hommes
14h30 – Agathe Giraud (MCF à l’Université d’Arras) et Esther Demoulin (post-doctorante à l’Université de Lille)
Les enragées d’amour : raconter la vie des actrices en couple (1830-1960)
15h – Discussion et pause
15h30 – Camille Paillet (chercheuse associée au CHS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Du travail ordinaire à la carrière d’exception. Le métier d’artiste féminine de music-hall dans l’entre-deux-siècles parisien
16h. Suzanne Rochefort (ATER à l’Université Gustave Eiffel)
Les postérités historiographiques des actrices de la Comédie-Française du second XVIIIe siècle
6 octobre 2023
Séance 3
Légitimes si visibles
Modérateur : Romain Jobez
10h – Emmanuelle Morgat-Longuet (MCF à Nanterre Université)
Les femmes dramaturges du XVIIe siècle dans l’Histoire du théâtre françois (1734-1749) des frères Parfaict : des cas à part ?
10h30 – Sandrine Duval (doctorante à l’Université McGill, Canada)
Le théâtre d’autrices franco-canadiennes : incohérence entre les archives et l’historiographie
11h – Discussion et Pause
11h30 – Clare Siviter (PR à l’Université de Bristol, Angleterre)
Évolution du discours historiographique sur le théâtre d’Olympe de Gouges
12h – Aurore Evain (actrice, autrice, metteuse en scène, chercheuse)
Sur ce que l’historiographie a fait à son art et à sa légitimité de créatrice
Discussion et déjeuner
Séance 4
Romans, mémoires, revues : ce que le support fait au récit
Modérateur : Sylvain Ledda
14h30 – Romain Jobez (PR à l’Université de Caen)
Raconter sa vie comme un théâtre : les mémoires de la comédiennes Karoline Schulze (1742-1815)
15h – Lorraine Wiss (docteur, ENSATT)
Une histoire parallèle des spectacles créés par les femmes : les critiques théâtrales et les rubriques “spectacles” dans les revues féministes des années 1970 comme témoin du travail théâtral des femmes
15h30 – Discussion et pause
Séance 5
Entretien et table-ronde
16h – Clare Finburgh Delijani (Goldsmith University, Angleterre)
La part des femmes dans A New History of French Theatre (Cambridge University Press)
Entretien animé par Florence Naugrette
16h30 – Table-ronde animée par Florence Filippi avec Camille Assaf (costumière), Lolita Demiselle (régisseuse générale CDN Rouen), Léonor Delaunay (Société d’Histoire du Théâtre), Adeline Picault (autrice)