Voeux de la SIEFAR 2019

Cher-e-s adhérent-e-s, cher-e-s ami-e-s de la SIÉFAR,
 
C’est avec grand plaisir que je viens vous souhaiter, cette année pour la dernière fois, une très belle nouvelle année. Comme le prévoient nos sages statuts, après huit années au conseil d’administration de la SIÉFAR, dont trois comme responsable de notre dictionnaire en ligne puis quatre comme présidente, mon mandat se termine en effet en 2019 et il est temps pour la SIÉFAR de trouver un nouvel élan avec une autre présidente (ou président, rien ne l’interdit après tout !).
 
Comme nous le constatons tou-te-s dans nos métiers, en lisant la presse, ou simplement dans les conversations les plus anodines, nous avons la chance de vivre un tournant dans l’histoire de la perception de la présence et du rôle des femmes dans les sociétés. Il n’est plus un milieu, un domaine, un territoire, où la question de la reconnaissance des femmes puisse demeurer dans l’ombre – et si tel est le cas, c’est non par ignorance ou par indifférence, mais par une répression consciente et volontaire. Notre ambition se réalise ainsi, et la SIÉFAR a la joie d’y participer, à sa modeste place.
 
En plus de ses diverses autres activités (bulletins et annonces, dictionnaire en ligne, répertoire des spécialistes, publication des précédents colloques, etc.), l’année 2018 a été pour notre association principalement marquée par le colloque sur « femmes et mécénat » en mars. Je vous invite à lire en annexe un petit résumé qui vous donnera un aperçu de l’ensemble du travail accompli au fil de l’année. Vous pouvez vous aussi participer à notre démarche, d’abord en renouvelant votre adhésion, mais aussi en n’hésitant pas à parler de la SIÉFAR autour de vous, en renvoyant les personnes intéressées à notre site, où elles trouveront toutes les informations utiles (…et un bulletin d’adhésion), ou en n’hésitant pas à « liker » (!) notre page Facebook, et, pourquoi pas, à rejoindre le CA de l’association en proposant votre candidature pour les prochaines élections ?
 
Une autre manière de participer à nos activités en 2019 peut consister à venir assister à notre prochain colloque sur « Femmes de guerre XVIe-XVIIIe siècle » qui se déroulera les 29 et 30 mars 2019, aux Invalides pour le vendredi 291 et à Reid Hall (4 rue de Chevreuse à Paris) pour le samedi 30. C’est dans ce cadre que se tiendra le samedi notre AG annuelle, à 14h, suivi d’un café convivial : votre présence sera très appréciée à l’une comme l’autre occasion. C’est grâce à un partenariat avec l’école spéciale militaire de Saint Cyr-Coëtquidan/CREC Saint-Cyr que ce colloque aura lieu, et l’on ne peut que se réjouir de voir une institution si traditionnellement masculine prendre sa part du travail de réhabilitation du rôle des femmes dans l’histoire et la culture.
 
C’est avec cette pensée que je vous laisse, cher-e-s adhérent-e-s, cher-e-s ami-e-s de la SIÉFAR, en vous priant de recevoir mes salutations les plus chaleureuses et mes vœux les plus sincères pour l’année 2019, dont j’espère qu’elle apportera à chacun-e d’entre vous toutes les joies personnelles et les bonheurs intellectuels que vous en attendez.
 
Pour le conseil,
 
Nathalie Grande, Présidente de la SIÉFAR
 

 
 
Résumé des activités 2018
 
Gestion de l’association et de son site:
  • Election par cooptation lors du CA de mars 2018 de Marianne Closson, maîtresse de conférences à l’Université d’Artois, spécialiste de littérature française du XVIe siècle. Marianne Closson, qui avait dépassé la date officielle de dépôt de candidature prévue par les statuts, n’avait pu être élue lors de l’AG 2018 : elle présentera sa candidature aux adhérent-e-s lors de l’AG de mars 2019.
  • Poursuite de la révision du site : audit des différentes pages (Chanel de Halleux), préparation en vue de la création d’une plate-forme pour publier des dossiers en ligne.
  • Renouvellement de l’adhésion au Centre HubertineAuclert.
  • Obtentions de subventions, en vue du fonctionnement de l’association et de ses activités scientifiques : subventions obtenues à l’occasion du colloque « Femmes et mécénat » de la Fondation Florence Gould, ainsi que des universités d’Artois (Textes et cultures), de Liège (FER U.Liège) et de Nantes (L’AMo).
  • Organisation de l’AG en mars, plus deux réunions du CA à Paris, l’une en mai, l’autre en décembre.
Activités de communication :
  • Bulletins d’informations envoyés aux adhérent-e-s. Vous pouvez signaler toutes les informations que vous souhaitez diffuser (colloque, journée d’étude, publication, postes…) à notre adresse : contact@siefar.org
  • Développement de la page Facebook de la SIÉFAR (responsable : Julie Piront) : 284 personnes « aiment la page » à ce jour et suivent son actualité, soit plus de 90 personnes supplémentaires par rapport à l’année dernière.
  • Mise à jour du répertoire des spécialistes poursuivie par Audrey Gilles-Chikaoui.
Activités scientifiques :
  • 12 notices nouvelles intégrées au Dictionnaire, après examen par le comité du Dictionnaire (deux réunions dans l’année).
  • Préparation de la publication des actes du colloque de mars 2017 : « Les Parisiennes, des femmes dans la ville » : le manuscrit a été expertisé et accepté par Artois Presses Université, et il sera déposé en janvier 2019 pour une publication en 2019 ou 2020.
  • Préparation de la publication des actes du colloque de mars 2018 : « Femmes et mécénat, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime ». Ce colloque sera publié sur notre nouvelle plateforme en ligne : le manuscrit est prêt et nous attendons les dernières mises au point techniques pour assurer la diffusion.
  • Préparation du colloque de mars 2019 sur « Femmes de guerre XVIe-XVIIIe siècle ». Comité d’organisation : Marianne Charrier-Vozel, Agnès Cousson, Anne Debrosse et Antoine Roussel.
  • Soutien moral accordé à trois colloques : « Autour des archives d’Argenson. Des femmes à leur écritoire (1700-1840) » que Nicolle Pellegrin co-organisera du 9 au 11 avril 2019 ; « Reconstituer les bestiaires de la Querelle des femmes en Europe » organisé par Armel Dubois-Nayt ; « Bussy-Rabutin et les femmes » organisé par Myriam Tsimbidy et la Société des amis de Bussy en septembre 2018.