Passer au contenu principal

Sortir de l’ombre au siècle des Lumières : art, savoir et sociabilité au féminin

2 décembre 2025

En parallèle de l’exposition au Musée Cognacq-Jay « Agnès Thurnauer. Correspondances » (2 octobre 2025 au 8 février 2026)

L’exposition propose un dialogue inédit entre l’œuvre contemporaine d’Agnès Thurnauer et l’art du XVIIIe siècle, offrant un nouvel éclairage sur cette période et soulignant sa puissance actuelle. L’artiste engage une correspondance avec des maîtres tels que François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Antonio Canal, dit Canaletto, et des figures féminines emblématiques : Adélaïde Labille-Guiard, Louise Élisabeth Vigée Le Brun, Angelica Kauffmann, ainsi que des écrivaines ou scientifiques comme Madame de Staël ou Émilie du Châtelet. 

Organisation : Vanessa Alayrac-Fielding (Université de Lille) / Valérie Capdeville (Université Rennes 2)

18h-19h15 : conférence, suivie d’une discussion et de questions.

1) Mercredi 15 octobre 2025 : Lien vers page dédiée (inscription et lien Zoom)

Perrine VIGROUX (Docteure en histoire de l’art, Université Paul-Valéry Montpellier 3, laboratoire CRISES) : « L’art de faire réseau, le salon comme espace de savoir et de reconnaissance pour les académiciennes »

2) Jeudi 11 décembre 2025 : Lien vers page dédiée (inscription et lien Zoom)

Catherine VOIRIOT (Musée du Louvre) : « Les femmes artistes au Siècle des Lumières et l’art du portrait »

3) Jeudi 22 janvier 2026 : Lien vers page dédiée (inscription et Zoom)

Mélanie TRAVERSIER (Université de Lille / IUF) : « Des étoiles éclipsées ? Femmes de sciences et femmes artistes à la conquête des Lumières »

Lieu : Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir
75003 PARIS
Salle de conférences

Entrée libreUn formulaire en ligne permet l’inscription (obligatoire) / Un lien Zoom est accessible sur le site du GIS, sur la page dédiée à l’événement et sur le site du Musée Cognacq-Jay.
Contact : gis.sociabilites@gmail.com