Rose DELESTRE

Agrégée de Lettres Modernes * Doctorante * Universités de Rennes 2 et de Genève * Littératures et langues françaises et latines du Moyen Âge.
Gender studies, Disability studies, Care Studies, Histoire du corps et de ses représentations : représentations littéraires des corps féminin et masculin, représentation des vulnérabilités, représentation(s) des maternités médiévales. Représentation des émotions et des réactions physiologiques dans la littérature du Moyen-Âge

THÈSE (en cours)
« Panser » le corps vulnérable : fictions et poét(h)iques médiévales du Care., sous la direction de Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève) et Fabienne Pomel (Université de Rennes 2)

ARTICLES
– « ‘Je cuiday m’endormir…’ : poétique de la vulnérabilité et identité nocturne dans l’écriture de Christine de Pizan », Écriture de soi-R n° 1, « Nocturnes », à paraître.
– «Du soin littéraire et de la relationalité dans la littérature médiévale. L’incitation à l’empathie dans les récits médiévaux de femmes maltraitées», Notos n°6, « Les formes de l’empathie: arts et langages », à paraître.

COMPTES RENDUS
– «Une rose-des-vents dans la littérature française du XIIe siècle: Marie de France et ses Fables». Compte-rendu de l’ouvrage de Baptiste Laïd, « Trover » des fables au XIIe siècle : l’élaboration du recueil de fables de Marie de France, Honoré Champion, NBMA n°0128, 2020, à paraître.

AUTRE
Femmes en fleurs, femmes en pleurs ; femmes de pierre, femmes de chair » : étude des écritures du corps féminin entre expression de la singularité et naissance de l’individualité dans les littératures française, occitane et latine des XIIe et XIIIe siècles, Mémoire de Master Recherche en Littératures française et comparées, spécialité langue et littérature médiévales, dirigé par Madame Isabelle Bétemps, Université de Rouen Normandie, 2017, 306 p.