Postérité : où sont les femmes ?
Paris (23 janv., 20 fev., 20 mars 2014)

Genre, Cultures et Sexualités (ex Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel)
Université de Versailles Saint-Quentin (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines)
Responsable : Brigitte Rollet

Présentation de la problématique 2014
Postérité : où sont les femmes ?

Les récents débats sur le rôle du Panthéon et les actions menées en faveur de la « panthéonisation » des femmes (voir le rapport remis au président de la République par Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux le 10 octobre 2013) ont rappelé à qui l’ignorerait encore, certaines inégalités concernant la postérité des créatrices.
Lors des séances du séminaire « Genre, Cultures et Sexualités » qui débuteront en janvier 2014 (voir calendrier ci-dessous), nous souhaitons interroger les procédés ou pratiques d’exclusion des femmes mais également les questions de transmission qui mènent à l’oubli ou à l’invisibilisation de créatrices le plus souvent reconnues, récompensées et actives de leur vivant. Loin de nous en tenir aux nombreuses figures « oubliées de l’histoire » des arts, nous voulons proposer des comparaisons d’artistes de la même époque dont l’une aurait atteint la postérité quand l’autre aurait plus ou moins disparu dans les limbes de l’oubli. A travers une étude de divers champs artistiques souvent abordés dans le séminaire lors des années précédentes, il s’agira d’identifier et de souligner comment se crée et se pérennise la mémoire de l’œuvre et son auteure, afin de pointer les mécanismes, les leviers et les obstacles menant à la survie ou la disparition d’un nom dans l’historiographie d’un art et dans la mémoire collective.

Les séances auront lieu désormais le jeudi de 18h à 20h, à NYU Paris : 56 rue de Passy 75016 Paris (métro Passy ou La Muette, RER C Boulainvilliers).

Jeudi 23/01 : Hélène Marquié (Université de Paris 8) :
Effacements et postérités des danseuses/chorégraphes de la Belle Époque : idéologies et enjeux historiographiques

Jeudi 20/02 : Martine Reid (Université de Lille 3)
De la disparition de quelques femmes auteurs de l’histoire littéraire : Genlis, Staël et Sand

Jeudi 20/03 : Séverine Sofio (CNRS, CSU- CRESPPA)
La parenthèse enchantée. Genre et beaux-arts 1750-1850 (titre prévisionnel)

Jeudi 10/04 : Marie Buscatto (Université de Paris I)
« De l’invisible retrait aux transgressions volontaires : la création artistique chez les musiciennes de jazz »

Jeudi 15/05 : Nicole. G. Albert
« Le dur désir de durer »: Renée Vivien vs Anna de Noailles