En 2011, le ministre de la Culture et de la communication a déclaré Trésor national le Livre d’heures de Jeanne de France, un remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin, réalisé en 1452, à l’occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII.
Ce livre d’heures n’a pas d’équivalent dans les collections publiques françaises. Son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France est donc de la première importance.
La BnF doit acquérir cette œuvre avant la fin de cette année. Elle a d’ores et déjà mobilisé des mécènes à hauteur de 75 % de la somme. Aidez-nous à lever les 250 000 euros nécessaires pour mener à bien cette acquisition.
Quel que soit le montant de votre don, votre soutien est décisif dans l’acquisition de ce Trésor national.
Pourquoi soutenir cette acquisition ?
Ce petit volume (108 x 76 mm) se compose de 336 feuillets. Il s’agit de l’une des réalisations les plus exquises et les plus raffinées du règne de Charles VII. La qualité de l’exécution de cet ouvrage témoigne du rang royal de sa destinataire, Jeanne, promise au mariage avec le comte de Clermont, futur Jean II de Bourbon. Les armoiries peintes ne laissent aucun doute sur son identité, notamment l’écu en losange qui se détache sur un drap d’or ; le portrait de la princesse, en prière devant la scène de Mise au Tombeau, figure également dans l’ouvrage, folio 285. Enfin, la genette, petit animal domestique, se retrouve dans l’ouvrage liée par le col à l’initiale « J » par un amusant jeu de mots sur son prénom Jeannette, comme cela existe dans d’autres manuscrits qu’elle eut en sa possession.
Une décoration remarquable par sa richesse et son raffinement
La décoration peinte consiste en 28 miniatures en pleine page et de 37 miniatures plus petites. L’ensemble des 336 feuillets s’accompagne d’un ravissant décor de bordures. Un calendrier illustré, où sont figurés les travaux des mois et les signes du zodiaque, complète cet ouvrage soigneusement calligraphié d’une extrême richesse.
Le peintre qui a exécuté l’ensemble des peintures et des bordures, ainsi que la totalité du calendrier, est l’enlumineur anonyme qu’on appelle le Maître de Guillaume Jouvenel des Ursins. Ce manuscrit est assurément l’une de ses créations les plus raffinées.
Deux peintures sont d’une autre main, caractéristiques de l’art de Jean Fouquet du fait de l’étonnante maîtrise spatiale. Jean Fouquet est considéré comme le plus grand peintre et enlumineur français du XVe siècle, une figure majeure de l’histoire de la peinture.
Connu des historiens de l’art uniquement d’après des reproductions en noir et blanc, ce manuscrit est demeuré en très bon état de conservation au sein de la collection privée de Victor-Prosper Martin Le Roy (1842-1918), important mécène et collectionneur de son époque.
En participant à l’acquisition de cette pièce exceptionnelle, vous permettez à la France de conserver sur son territoire un trésor de l’enluminure.
Une fois acquis, le Livre d’heures de Jeanne de France sera numérisé et accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ce chef-d’œuvre d’enluminure, chargé d’histoire, deviendra ainsi accessible à tous.
Comment faire un don ?
Pour soutenir cette acquisition et ainsi participer à l’enrichissement des collections nationales, merci de faire parvenir votre don avant le 15 novembre 2012 par :
chèque à l’ordre de l’« Agent comptable de la Bibliothèque nationale de France » ;
virement bancaire ;
carte bancaire.
Toutes les informations utiles et moyens de souscription sont en ligne à cette adresse :http://www.bnf.fr/fr/anx_mecenat/a.mecenat_jeanne_france.html