Revue Recherches en danse, n’3, 2015
Intégralement en ligne :http://danse.revues.org/837
Hélène Marquié et Marina Nordera
Éditorial
Dóra Kiss
Les partitions chorégraphiques citant Marie-Thérèse Subligny : sources d’hypothèses pour un portrait
Bianca Maurmayr
Marie-Catherine Guyot : une danseuse professionnelle du XVIIIe siècle, entre norme et invention
Béatrice Massin et Marina Nordera
La « belle dance » des genres : des notations anciennes à la création contemporaine
Entretien
Marina Nordera
Danser seule au XVIIIe siècle : un espace féminin de création et transmission ?
Vannina Olivesi
Fanny Cerrito chorégraphe
La réception de Gemma dans la presse parisienne (mai-juin 1854)
Camille Paillet
La féminisation du chahut-cancan sous le Second Empire parisien
L’exemple de Marguerite Badel dite la Huguenote dite Marie la Gougnotte dite Rigolboche
Claudia Jeschke
Danseuses écrivaines. Margitta Roséri, Le tour du monde de la danse (Texte intégral)
Patrizia Veroli
Les danseuses et les nouveaux médias (seconde moitié du XIXe siècle)
Hélène Marquié
Enquête en cours sur Madame Stichel (1856 – ap. 1933)
Quelques pistes de réflexion
Thierry Malandain et Hélène Marquié
Dans les pas de Mariquita
Entretien
Lynn Garafola
Interlude oublié : la danse rythmique à l’Opéra de Paris
Marie Beaulieu
L’auto-mythification : un moyen de survie
Vers d’autres perspectives ouvertes par le genre dans la recherche en danse
Betty Lefevre
Chercheuse et danseuse : du genre incorporé
Marie Ananda Gilavert
L’Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine : une épreuve différenciée selon les sexes
Ramsay Burt
Traversées transgressives des frontières : genre, « race » et sexualité dans la chorégraphie contemporaine des années 1970
Aurélie Marchand
Un danseur est-il un homme qui danse ?
Récit d’expérience d’une ethnographe inscrite dans un processus de création chorégraphique (avril 2014).