Paris, Honoré Champion, juillet 2013, 752 p., ISBN9782745325143, 115 euros
Édition intégrale et critique par Christine Mongenot précédée d’une Introduction
Ce volume, rassemble les lettres datées de Mme de Maintenon au cours des années 1711-1713, en l’attente du volume VII qui comportera un recueil de lettres non datées et de précieux index.
« Je suis donc, Madame, seule au milieu du monde », écrit Mme deMaintenon au seuil de la nouvelle et dernière année de ce volume, le 31 décembre 1712. Les événements politico-militaires et rel igieux se conjuguent, en effet, pour nourrir dans les lettres de ce nouveau volume à la fois le sentiment de solitude et le regard distancié de l’épistolière sur le monde pendant cette période.
Confrontée aux aléas de la guerre de Succession d`Espagne,aux conflits issus du jansénisme et de sa problématique condamnation par l’épiscopat français, impliquée dans les deux domaines par son éminente position auprès du Roi mais aussi par ses liens personnels avec plusieurs des protagonistes, Mme de Maintenon laisse percevoir dans ses lettres, la complexité des enjeux et des positions. L’écriture reflète par sa flexibilité, et en fonction des sujets traités, cet art du stratège que nécessite aussi la vie de Cour. S’adaptant avec souplesse à ses destinataires, ré servant aux plus intimes les pointes railleuses et l’art du sous-entendu, adoptant pour d’autres le style « sec » qu’elle peut aussi revendiquer, Mme de Maintenon désormais septuagénaire, traite de tous les sujets, de la bagatelle à l’affaire d’État, en recyclant les formes mondaines et galantes de l’écriture dans ce qui constitue un laboratoire épistolaire féminin.