Dans le cadre de l’année France-Portugal 2022 promue par l’Institut français, le CMBV lance un appel à communication pour un colloque international organisé en partenariat avec le Centro de Estudos Musicais Setecentistas de Portugal.
La circulation et la migration de compositeurs, librettistes, chanteurs, musiciens, architectes de théâtre et costumiers en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles ont créé de nouvelles expressions artistiques. Au cours des dernières décennies, ce phénomène a donné vie à des travaux importants dans le domaine de la musicologie, apportant de nouvelles perspectives pour comprendre les influences exercées par ces mouvements transnationaux. Compte-tenu des similitudes des deux institutions organisatrices, qui associent la recherche musicologique aux pratiques d’interprétation, la conférence souhaite approfondir l’impact exercé par ces migrations sur les pratiques du répertoire musical et théâtral baroque et classique.
Les propositions devront également mettre l’accent sur les liens culturels entre la France et le Portugal dans le cadre temporel proposé, soit directement, soit indirectement à travers les influences de pays tiers tels que l’Italie, l’Autriche ou d’autres pays méditerranéens. La conférence a également pour objectif de questionner le phénomène de la diffusion contemporaine du répertoire baroque.
Axes de réflexion
Mouvements transnationaux des répertoires musicaux et théâtraux, et des artistes (compositeurs, chanteurs, musiciens, acteurs, scénographes, etc.). Les raisons et les formes d’adaptation à de nouveaux contextes : circonstances esthétiques, linguistiques, pragmatiques et approches spécifiques des réalités étrangères.
La circulation des répertoires et des artistes entre les centres principaux et les centres périphériques de production musicale et théâtrale, et l’adaptation de la création artistique à des espaces performatifs spécifiques, en fonction des différences artistiques, techniques, politiques ou sociales.
La diplomatie comme stratégie culturelle. Souvent, les stratégies artistiques destinées à laisser un héritage dans l’histoire de la musique et du théâtre ont été élaborées à travers des échanges de courriers. Les ministres favorisaient ou promouvaient des carrières, mettaient à disposition des pièces du répertoire à d’autres publics, et soutenaient les praticiens dans leurs déplacements. Ils offraient leur soutien à des artistes extraordinaires, protégeaient de nombreux artistes de scène, et observaient attentivement la vie culturelle et musicale des pays où ils résidaient, transmettant de précieuses informations.
La formation musicale à l’étranger : comment la circulation des jeunes artistes, qui ont reçu une formation musicale dans les principaux centres européens, influençait et modifiait les approches dans leur pays d’origine.
Les migrations contemporaines du répertoire baroque et classique, explorant la circulation et l’adaptation aux différents publics dans le monde global, y compris les migrations transcontinentales.
Modalités d’inscription
Les chercheurs sont invités à soumettre des propositions individuelles. Chaque présentation ne doit pas dépasser 20 minutes. Les propositions de sessions seront également acceptées : un maximum de trois ou quatre communications sera pris en considération, et la session ne devra pas dépasser 1h30.
Les langues officielles de la conférence sont le portugais, le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.
Les résumés au format Word (.doc), ne doivent pas dépasser 300 mots.
Veuillez joindre dans le même fichier un bref curriculum vitae de 150 mots maximum, indiquant votre nom et prénom, votre adresse postale, votre e-mail et un numéro de téléphone, ainsi que votre affiliation institutionnelle.
Veuillez indiquer à quel sujet appartient votre proposition.
La date limite d’envoi des résumés est le 1er mars 2022.
E-mail : franceportugal2022@gmail.com
Le conseil scientifique examinera tous les projets avant le 10 mars 2022.