Allemagne * miriam.speyer[at]ifen.lu
Docteure * Membre associée * Université de Rouen Normandie – CÉREDI * Langue et littérature françaises, XVIIe siècle
Recueil et poétique du recueil, Discours et mise en scène du discours, Humanités numériques, poétesses du XVIIe siècle, Marie-Catherine Desjardins de Villedieu, Marie-Catherine d’Aulnoy.
OUVRAGES
– « Briller par la diversité ». Les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Une partie de cet ouvrage est consacrée au cercle autour de Madeleine de Scudéry. D’autres poétesses, dont des poétesses peu connues, comme Mme de Lauvergne et Mme de Brégy, sont également évoquées.
– (avec M.-G. Lallemand, dir.), Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles: extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses universitaires de Caen, 2021.
ARTICLES
– « De l’attrait du ‘déjà-lu’: les Contes des fées d’Aulnoy comme abrégé des succès poétiques du temps », Les Recettes du succès : stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle, Fabula – Colloques en ligne, mars 2023.
– « Entre gazette mondaine et art poétique galant : les lettres dans La Nouvelle Pandore », Lire les savoirs dans les recueils épistolaires d’Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles), S. Duval, C. Lignereux (dir.), Arts & Savoirs, n° 17, 2022. DOI : 10.4000/aes.4688.
– « La poule de Sylvie et le pigeon de Sapho : le bestiaire galant des recueils collectifs de la seconde moitié du XVIIe siècle », P. F. S. C. L., n°90, 2019, p. 37-52 (en ligne sur HAL).
– « Les confessions d’Ovide. Raconter en je dans quelques fictions narratives de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction», Elseneur, 32, 2017, p. 179-194 (en ligne sur HAL).
– « De l’art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu »,Site madamedevilledieu.univ-lyon2.fr, Espace Jeunes Chercheurs, décembre 2016 (en ligne).
DIVERS
– « Madame d’Aulnoy conteuse et poétesse : la culture galante dans les contes de fées », communication à l’occasion de la journée d’agrégation « À la lisière de la littérature morale : les contes de Perrault et de Mme d’Aulnoy », ENS Ulm, 15 janvier 2022. Enregistrement en ligne sur YouTube (à partir de 2:10:00), version écrite en ligne sur HAL.
– « Une œuvre d’historiographie moderne : illustrer les femmes du siècle de Louis le Grand », communication lors du colloque « Fortes de corps, d’âme et d’esprit », Université de Rouen Normandie, 10-11 juin 2021. Vidéo à regarder sur la webTV de l’université de Rouen.
– Madame de Villedieu (1640-1683) : du roman comme jeu de construction, mémoire de Master, dir. Marie-Gabrielle Lallemand, Université de Caen, juin 2014. En ligne sur le site madamedevilledieu.univ-lyon2.fr (Espace Jeunes Chercheurs).