Le Centre Hubertine Auclert et ses membres ont souhaité travailler sur les manuels scolaires, considérant qu’ils pouvaient être des outils de transmission d’une culture de l’égalité. L’étude réalisée ne constitue pas une énième analyse sur le sujet. Il s’agit plutôt de proposer une synthèse des représentations des femmes dans onze manuels d’histoire sélectionnés et de voir en quoi la mise en place de nouveaux programmes d’histoire contribue ou non à la diffusion de l’Histoire des femmes et des rapports sociaux de sexes. L’objectif était également de faire ressortir un manuel pour ses efforts de transmission d’une culture de l’égalité et qui ne sera pas ou moins tombé dans le piège des représentations stéréotypées et de l’absence des femmes dans l’Histoire.
L’Etude (Intégralité, Synthèse, Chiffres clés) : http://www.centre-hubertine-auclert.fr/publications
Présentation des résultats par Egalité, les femmes et les hommes font l’info (http://www.egalite-infos.fr/2011/11/29/dans-les-manuels-scolaires-lhistoire-secrit-toujours-au-masculin/)
Le Centre Hubertine-Auclert vient de dévoiler les résultats de son étude « Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d’histoire de seconde et de CAP en 2010 ».
Onze manuels d’histoire ont été étudiés. Un seul a reçu les « encouragements égalitaires » du jury composé de personnalités politiques et associatives et présidé par l’historienne Annette Wievorka.
Pas un seul n’a reçu de « prix d’excellence ».
Exemples : sur les 339 biographies proposées dans les manuels étudiés, 11 sont consacrés à des femmes, soit 3,2 % des biographies, et 95,8 % des documents présentés dans l’ensemble des manuels ont pour auteur un homme. Les auteur-e-s de l’étude et le jury plaident donc pour la promotion d’une histoire plus équilibrée, « parce qu’une histoire masculine ne renvoie qu’à l’histoire de la moitié de l’humanité et parce que la lutte contre l’effacement des femmes de la sphère publique doit favoriser l’adoption d’une véritable culture de l’égalité ».
L’analyse des manuels de seconde, générale et technologique, et de CAP parus en 2010 a mis en évidence des efforts notables pour transmettre une histoire mixte. Cependant, ces efforts sont encore trop rares.
En conséquence, le jury n’a pu décerner cette année le « Prix d’excellence égalitaire d’Hubertine ».
Toutefois, le jury tient à saluer le manuel de 2nde générale et technologique dont la rédaction a été coordonnée par Guillaume Le Quintrec, paru aux éditions Nathan, pour avoir contribué à la transmission d’une histoire mixte, pour le choix original et audacieux des ses références.
Le jury attribue donc à ce manuel les « Encouragements égalitaires d’Hubertine ».