Le prix Pandore 2024 décerné à Aurore Evain pour Mary Sidney alias Shakespeare (éd. Talents hauts, 2024)
Le prix Pandore 2024 a été attribué à Aurore Evain pour son ouvrage Mary Sidney alias Shakespeare publié aux éditions Talents hauts. Ce prix honore à la fois une autrice et une éditrice, toutes deux engagées dans la défense du matrimoine.
Dans cet ouvrage, Aurore Evain s’attaque à un sujet qui pourrait surprendre et susciter des débats. Elle propose néanmoins une approche à la fois savante et inventive, évitant de tomber dans le dogmatisme, et offrant au contraire des pistes de relecture fascinantes d’une des œuvres théâtrales les plus connues et jouées au monde. Une lecture captivante qui invite à reconsidérer Shakespeare sous un angle inédit et stimulant.
À propos du prix Pandore :
Le prix Pandore est décerné chaque année pour récompenser une œuvre engagée dans la mise en lumière du matrimoine, cet héritage culturel des femmes souvent méconnu ou négligé. Il a été créé à l’initiative de l’association La Maison de Colette, organisatrice du Festival international des écrits de femmes depuis 2012.
À propos d’Aurore Evain :
Aurore Evain est une chercheuse, dramaturge et autrice, reconnue pour son engagement dans la redécouverte et la valorisation des autrices du passé, ainsi que pour ses travaux visant à promouvoir l’égalité dans le domaine théâtral.
Le 7 novembre 2024, Mary Sidney alias Shakespeare a également remporté le Prix Coup de Coeur INfluencia 2024, qui a pour objet de « récompenser des ouvrages sur la communication, les tendances, la société qui feront avancer notre réflexion, en nous aidant à mieux comprendre les phénomènes actuels, les bouleversements, les nombreux défis et les enjeux de notre société. Et qui nous obligeront à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons » .